Résultats du concours de nouvelles « Des mots pour Librinova »
Il y a un an ou presque, je faisais partie de ceux et celles qui attendaient impatiemment les résultats. Qui avaient cliqué sur envoyer en essayant de ne pas trop y croire mais en y croyant quand même un peu.
Aujourd’hui, un an plus tard ou presque, je fais partie de celles qui ont reçu les nouvelles, qui les ont lues et qui ont essayé de ne pas penser aux espoirs de ceux et celles qui les ont écrites.
Par un bel après-midi ensoleillé, avec mon Mac et mon tableau excel sous le bras, je suis partie rejoindre les filles de Librinova. Qui sont en pleiiiiiin milieu de Paris.
J’ai écouté le GPS me dire « Au rond-point, allez tout droit », alors que j’étais Place de l’Etoile (!!!!) et je suis arrivée à bon port.
Là, dans un café, autour de chocolats chauds et d’expresso (oui après-midi ensoleillé mais pas non plus caniculaire hein), nous avons mis en commun nos ressentis.
34 nouvelles ont été envoyées ! 34 !!! Alors que 2 jours avant la fin on n’en avait reçues seulement 8…
34 nouvelles toutes très différentes, bien que commençant toutes par la même phrase. Des nouvelles plus ou moins longues, des nouvelles drôles, des nouvelles de science fiction, des histoires d’amour, des histoires de vie.
Après délibérations des membres éminents du jury – j’ai nommé : Eva Parutchero du blog Blonde de femme, Marilyse Trecourt auteure Librinova, Charlotte, Laure et Ophélie les éminences de chez Librinova et moi-même – voici les nouvelles gagnantes :
1er prix : Ethylomogies. Nouvelle écrite par Anaïd SAYRIN.
Cette nouvelle est très bien écrite avec une chute très drôle. Le thème imposé est tout à fait respecté. Lecture très agréable.
2ème prix : Copines. Nouvelle écrite par Cécile Saint-Charle.
Cette nouvelle est originale et bien menée. On est rapidement pris par l’histoire et l’on a envie de connaître la fin. Là aussi le thème imposé est bien respecté.
3ème prix : Cinq signes. Nouvelle écrite par Cédric Charbonnel.
Un talent d’écriture certain. De l’humour. Une très bonne chute. Un thème respecté. Présence sur le podium tout à fait logique.
4ème prix : Chaméléon. Nouvelle écrite par John Renmann.
Etrangement (je dis étrangement car je ne m’y attendais pas du tout en fait), nous avons reçu beaucoup de nouvelles de science fiction et/ou d’anticipation. Il était donc logique d’en récompenser une. Celle-ci est bien menée, avec un suspens efficace et une chute qui l’est tout autant. Là aussi le thème est respecté.
5ème prix : Sur un malentendu. Nouvelle écrite par Séverine Solvignon.
Cette nouvelle est agréable à lire, avec de petites touches d’humour. Une histoire toute douce qui fait du bien. Un thème respecté. Un agréable moment de lecture.
6ème prix : Le temps compté. Nouvelle écrite par Floriane Aubin. Et prix de la « controverse ».
Oui, oui vous avez bien lu, 6 nouvelles sont récompensées. Cette nouvelle « le temps compté » n’est pas banale. 3 membres du jury l’ont adorée (dont moi je l’avoue), notamment parce que la chute est vraiment vraiment efficace. 3 membres du jury l’ont moins aimée, justement parce que la chute diablement efficace est un parti pris assez fort.
Du coup, elle nous a fait causer cette nouvelle. Très bien écrite, très bien menée et avec une chute, vous l’aurez compris, controversée. Nous avons donc décidé de la récompenser et de vous laisser apprécier cette fameuse chute. Pour ma part je la trouve énorme et j’avoue que cette nouvelle m’a beaucoup beaucoup plu.
Alors voilà ! Félicitations à tous les auteurs récompensés ! Et merci à tous ceux qui nous ont fait l’honneur de participer, qui ont eu le courage de nous offrir leurs textes. Je sais combien c’est difficile de se soumettre au regard critique.
Les 6 nouvelles récompensées seront donc publiées par Librinova dans un recueil, sans doute dans la journée. Je reviendrai mettre le lien en EDIT du billet.
Et dans ce recueil de nouvelles, vous trouverez un petit cadeau bonus (en tout cas j’espère que vous le prendrez comme un cadeau ;-)) : je me suis également prêtée à l’exercice et ai écrit une nouvelle sur le thème imposé. Membre du jury un jour mais auteure toujours. J’espère que cette nouvelle vous plaira.
Merci à tous ! Et à bientôt j’espère, sur ce blog ou ailleurs.
Un grand merci également à celles qui ont accepté de faire partie du jury (et qui ne s’attendaient pas à 34 nouvelles), mes amies Eva et Marilyse. C’était un plaisir les filles !
Et bien sûr, vous connaissez mon affection pour Librinova, un immense merci à Charlotte, Laure et Ophélie ! Prochaine étape mesdames, trouver un éditeur pour mon roman ! Comment ça je m’emballe ? 😉
EDIT : J’avais promis de revenir publier le lien vers le recueil des nouvelles gagnantes + la mienne en bonus ! Merci à Mr Caillou de me l’avoir rappelé… 😉 Voici donc le lien : http://www.librinova.com/shop/ouvrage-collectif-1/elle-hesita-un-instant-puis-cliqua-sur-envoyer
Alors dépêchez-vous d’aller lire toutes ces supers nouvelles !!!
Bon, j’hésite entre un Yipeeeeeeee, un Rhaaaaaaaa et un Ouaiiiiiiiiiiiiis. (Je te laisse le Yiiiiiiiiii qui me chatouille la glotte), façon peu littéraire mais plaisante d’exprimer la joie, le soulagement et le « p’tain, j’vais être publié ».
Merci Carène et merci Librinova pour ce concours et bravo aux autres auteurs. Ce moment d’hystérie passé, il me tarde de lire ce petit recueil. C’est un peu intimidant, quand même.
Après lecture, j’ajoute que j’adhère au choix de la controverse. C’est la première qui m’ait fait éclater de rire (mais la « nouvelle bonus » a bien voulu être la seconde 🙂
Merciiiiiiii !
Ce n’est que le début hein ?!
Merci pour tout ! 😉
De rien !
Heu sinon, malgré le fait que j’ai lu le règlement dans tous les sens, ai-je le droit de mettre ma nouvelle dans un recueil à moi, plus tard ?
Je pense qu’il n’y a pas de souci. Vous en restez propriétaire. 🙂
Merci pour le concours en tout cas ! 🙂
Pour ma part ça y est, j’ai téléchargé et lu ta nouvelle. et bien…. quel talent ! J’ai retrouvé tout le plaisir de tes épisodes sur le blog, en plus complet, très bien écrit, j’ai trouvé 🙂 Du coup j’ai hâte de lire les gagnants de cette année, et, je l’espère, tes autres écrits sur le blog ou sur des vraies pages éditées !
C’est très gentil merci
Bah je n’avais même pas commenté ici tiens !
Ca fait tout bizarre et en même temps plein de guiliguilis partout quand on se dit que nos mots sont « publiés » quelque part. « Publiés » bon sang !
Merci à toi et à Librinova (et au jury d’exception) pour avoir fait vivre ce concours. On découvre toujours de belles choses grâce à toi.
Des bises et bravo aussi pour ta nouvelle excellente de la fin !
Séverine… la Crevette (aïe mon anonymat…) 😉
Je suis tellement contente que le recueil fonctionne ! Ca grimpe, ça grimpe dans le classement !
J’ai dévoré toutes les nouvelles ! Bravo pour la vôtre !!! J’ai beaucoup aimé.
Merci pour ce joli concours.
Merci beaucoup, c’est très gentil !