Dis moi comment tu lis, je te dirai qui tu es #2
J’avais répondu il y quelques semaines à un petit questionnaire sur la lecture. Et puis ma e-copine « Vu de mes lunettes » (qui a aimé et chroniqué Juliette et que donc j’aime d’amour) m’a taguée sur ce thème avec de nouvelles questions. Alors, je poursuis sur ma lancée.
1. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Quand le livre est bon, pourquoi ne pas le passer sur grand écran ? Mais il y a toujours un risque. Parce que l’image c’est la fin de l’imaginaire. On imagine tous les personnages d’une certaine manière et l’acteur à l’écran peut être décevant. Mais je suis plutôt une bonne cliente quand même. Par contre je préfère lire le livre avant de voir le film.
J’ai lu « Les apparences de Gillian Flynn » (livre absolument fantastique) et j’ai vu le film et pour une fois j’ai trouvé que le film complétait vraiment bien le livre. C’est une histoire qui se prête aussi bien à la lecture qu’au visionnage. Et l’actrice est juste incroyable.
2. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Je crois que ce serait Scarlett, of course ! Elle incarne la force et la fragilité, la passion, la raison, la démesure, la générosité… Elle est tout à la fois. J’ai décidé de relire la saga cet été. Je suis une grande fan !
3. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
– Le nouveau roman d’Isabel Wolf « Plume fantôme ». Je l’ai reçu hier et j’ai hâte, hâte, hâte. J’adore cette auteure, je pense que j’ai lu tous ses romans. De la comédie romantique comme j’aimerais en écrire.
– « Quatre filles et un jean pour toujours » d’Ann Brashares. C’est le tome 5 de la saga. J’ai lu les 4 premiers tomes en un rien de temps et j’avoue que j’ai hâte de savoir comment vont évoluer ces quatre amies, J’en reparlerais certainement sur le blog.
– « 1000 femmes blanches » de Jim Fergus. Parce qu’on m’en a parlé avec beaucoup de bien, parce que j’aime les histoires qui se passent aux Etats-Unis, parce que j’aime l’époque « la petite maison dans la prairie »
– « Parce que c’était nous » de Mhairi McFarlane. Je sens la comédie romantique qui va m’embarquer. Je ne connais pas du tout cette auteure mais le résumé m’a plu instantanément et j’ai même hésité à acheter le roman qu’elle a écrit par la suite en même temps…
– « Un très gros mensonge » de Lauren Baratz-Logsted, il fallait bien de la chick-lit dans ces 5 livres de ma PAL !
4. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
De la comédie romantique, parce que j’adore ça. Pour les personnages, les histoires et parce que c’est le genre de lecture qui me détend et qui fait que je passe un bon moment.
5. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
N’importe comment c’est une réponse ? ☺
Je crois que je les range au fur et à mesure de leurs achats, les uns à la suite de autres. J’en prends un pour lire, n’importe ou dans la pile, puis quand il est fini, je le mets en haut de la pile. Ou sur ma commode. Ou par terre au pied de mon lit.
N’importe comment, je vous ai dit !
Pourtant j’ai une immense étagère dans la chambre au dessus de la télévision, ainsi que des étagères dans la tête de lit. Mais tout est déjà presque plein.
6. Es-tu livre papier ou e-book ?
Je lis principalement des livres papier. Mais je peux lire aussi des e-books. J’aime l’idée de pouvoir commander un livre dans mon lit à 23h40 et de pouvoir commencer à le lire à 23h42.
Mais pour être honnête, je préfère quand même le papier. Y a rien à faire. Le plaisir n’est pas le même.
7. Que fais-tu des livres une fois lus ?
Je les prête, je les range (enfin selon donc un rangement tout particulier vous l’aurez compris). Je revends si je peux.
8. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est-ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Et bien non, je ne connais pas du tout… Je vais donc aller Googeliser ça tout de suite !
9. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton méchant préféré ?
Alors ça c’est une question difficile. Parce qu’en général, je n’aime pas les méchants, donc difficile d’en avoir un de préféré. Mais allez, je dirais Miranda Priestly dans Le diable s’habille en Prada. Sans doute parce que je suis archi archi fan de Meryl Streep.
10. Que penses-tu des challenges littéraires ?
J’aime assez les challenges, ça m’amuse. Je regardais ça un peu de l’extérieur et puis cette année j’ai décidé de faire le challenge A à Z. Un auteur pour chacune des lettres de l’alphabet sur une année. J’en suis à 13 lettres de faites. Et je me dis que je vais galérer pour le X, Y et Z…
11. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Un que je n’ai pas terminé sans doute ? C’est rare que je n’aille pas au bout d’un livre, mais ça peut arriver. Et du coup je ne garde pas en mémoire les titres de ceux-la.
12. Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?
« Un si doux pardon » de Lori Nelson Spielman. Enorme coup de cœur !! C’est le dernier livre que j’ai lu, Il est sorti le 6 mai, je l’ai acheté le 7 et lu le 9 et 10
Très chouette cette interview ! 🙂
Merciiii
Parce que c’était nous c’est mon GROS GROS coup de coeur de 2014. J’ai le livre en VO chez moi (mon premier acheté en pays Rosbif). Tu vas adorer. Faut que tu le sortes très vite de ta PAL 🙂
C’est mon prochain !! Dès que j’aurais fini le Kinsella.
Encore un point commun avec Scarlett même si je commence à trouver beaucoup de qualités à Mélanie que je trouve moins mièvre au fur et à mesure que je vieillis. Pour les adaptations, j’ai 2 cas où j’ai préféré le film : les vestiges du jour et Dolores Claiborne. Mais sur le principe, je lis avant de voir et impose la même chose aux grenouilles.
Mélanie… Elle est quand même un peu molle non ? 😉 Bien que très généreuse je l’avoue
Quand on y réfléchit bien c’est une volonté de fer sous sa mollesse : elle s’oppose à tout Atlanta pour Scarlett, elle prend le sabre contre le déserteur et fait un enfant au péril de sa vie.
Hum… Je vais y réfléchir… 😉
Oooh Miranda dans Le Diable s’habille en Prada … l’un de mes films préférés !!!!
Et j’ai hâte de lire « Un doux pardon », j’avais dévoré « Demain est un autre jour » et le fait que ce soit un coup de coeur pour toi me donne encore plus envie de le lire rapidement !
Merci d’avoir joué le jeu et complété les réponses 🙂
Si tu as adoré demain est un autre jour, tu vas adorer un si doux pardon !! Fonce !!!!!!