Mais qu’est-ce que je suis allée faire dans cette galère…
Bien sûr, je le savais. Que cela pouvait arriver. Que cela allait arriver. Oui, bien sûr je le savais.
Je le disais aussi. Qu’immanquablement il y en aurait. Que c’était le jeu ma pauvre Lucette.
Ouais.
Double ouais même.
Ben ça, c’est de la théorie. Des mots, des mots et encore des mots.
Parce qu’en vrai, dans la vraie vie réelle, et bien ça pique.
Le premier commentaire 1 étoile.
On s’y attend mais au fond on espère qu’il ne viendra pas. On espère que le roman plaira à tout le monde. Ou que ceux qui ne l’aimeront pas n’iront pas l’afficher en 1 étoile sur Amazon.
Le premier commentaire 1 étoile, je n’ai pas sauté de joie. Soyons honnêtes. « L’écriture est banale, l’histoire sans grand intérêt. Il est rare que je note aussi sévèrement, mais, tout le monde peut écrire un livre comme celui-ci. »
Le second commentaire 1 étoile m’a carrément clouée au mur « Comment peut-on publier un tel livre ?
Forme : déplorable.
Fautes de français et d’orthographe s’enchaînent au fil des pages (« elle a l’air inquiète », « c’est un peu de ta faute » etc… « sers ses doigts », « rendue compte »… etc).
Quelle pitié !
L’auteur se projette dans son personnage et pense que son « texte est prometteur » (sic), que « les mots sont justes, l’histoire est prenante, les personnages attachants »…
Parle de « l’amour des mots »!….
Pathétique !
Aucun style.
Fond : plat et insipide.
Enfin, si Carene Ponte est satisfaite, finalement, qu’elle reste sur son petit nuage…
Mais, de grâce, que les éditeurs ne nous fassent pas miroiter gaîté et légèreté là où on ne trouve que facilité et tristes fadaises…
Mon commentaire, dur je l’admets, est à la hauteur de ma déception… »
Cette méchanceté gratuite, je me la suis prise en pleine tronche.
Bien sûr j’avais dit que ça arriverait. Bien sûr. Mais de là à lire ça. Quand même. Non je ne m’y attendais pas.
Je suis allée chouiner auprès de mes amies auteures. « Bouhouhouhouhouh j’ai pris un commentaire 1 étoile. C’est trop injuuuuuuuuste ».
Bah oui chouiner c’est pas philosopher.
Et là Sophie m’a dit « nan mais tout le monde en prend des 1 étoile ».
Ah ouais ?
Ah ouais !
Tout le monde. Même des auteurs de grand talent.
Des commentaires tous aussi constructifs les uns que les autres.
Et là je pose la question : mais pourquouaaaaaaaaa ?
Pourquouaaaaaaa tant de haine ?
Pourquouaaaaaa tant de méchanceté ?
On peut ne pas aimer, moi-même la première je n’aime pas toujours tout ce que je lis. D’ailleurs l’inverse serait inquiétant. On ne peut pas tous avoir les mêmes goûts. Certains aiment les tribulations du milliardaire à menottes, d’autres l’arrachage de tête par coups de hache, et d’autres encore les histoires d’une accro du shopping déjantée.
Mais jamais je n’irais dire et encore moins écrire que c’est écrit avec les pieds. Déjà parce qu’écrire avec les pieds franchement c’est difficile et que ça mérite notre respect. Mais surtout parce que derrière le roman il y a quelqu’un qui l’a écrit et qui y a mis une bonne part de lui.
Bien sûr, je savais que cela allait arriver.
Bien sûr.
Mais maintenant qu’ils sont réels, je me demande bien ce que je suis allée faire dans cette galère…
je n’ai jamais mis de commentaires négatifs… ceci dit, je pourrai le faire concernant un livre que j’ai détesté écrit par un auteur prétentieux comme certains qu’on voit à la télé. Bref. Moi, ce que je vois, c’est une auteure qui a osé, qui a eu le courage d’aller au bout de son rêve… tout en sachant que tout le monde n’aimerait pas et que parfois ça pourrait faire mal. moi (par exemple), je suis tellement tétanisée par l’idée, que je n’arrive pas à aller au bout de ce rêve. 🙂 Alors les commentaires négatifs… ben… fuck! 🙂
C’est gentil, merci beaucoup !! Depuis je suis allée voir et même les grands auteurs ont des commentaires 1 étoile… Je tente de relativiser !
J’imagine à quel point ça doit être dur de lire de tels commentaires… Je ne comprends pas non plus ce besoin de blesser.A lire sur le blog
Je ne comprends pas non plus… Je ne suis pas câblée pour la méchanceté
Je pense que les commentaires négatifs doivent permettre de mettre en valeur les positifs. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui…
Bravo pour ce que tu nous offres !
Merci 🙂
**** (c’est 4 étoiles pour ce billet).
Bien sûr que dès qu’on fait quelque chose qui touche du monde, la critique se fait entendre, bonne et mauvaise. Notre société fonctionne ainsi.
Je pense que les premiers retours négatifs sont les plus durs à encaisser.
Ca fait du mal à la confiance. Mais ça fait avancer aussi. La méchanceté via des commentaires non constructifs, laisse la de côté. Concentre toi sur les conseils (si il y en a) et les gens qui ont aimé. ♥♥♥
Fuck aux commentaires 1 étoile !!! 😉
Bonjour Carene ! Ho oui, nombreux sont les grands, très grands auteurs à se prendre des, pardonne moi l’expression, grands fions ! J’ai d’ailleurs relayé un article sur le sujet sur mon blog (https://johnrenmann.wordpress.com/2015/05/23/la-critique-est-facile-lart-est-difficile/) . C’est drôle, j’ai subi les mêmes critiques que toi pour mon premier roman. Du coup, j’ai pris l’habitude de lire les commentaires négatifs des autres, car cela m’incite davantage à lire le livre,
Quoi qu’il en soit, ne t’en fait pas et continue à avancer et poser ta passion sur le papier !
Hope !
Depuis que j’ai vu que même Joel Dicker.. Joel dicker quoi !!!… avait plus de 70 commentaires 1 étoile, je relativise !