La cloche a sonné
Elle était toute belle ma poupette, avec son chemisier à chats et son pantalon bleu ciel. Son cartable rose sur le dos. Prête à affronter le monde. Prête à faire sa rentrée en école maternelle.
Il était tout beau mon si grand garçon, avec son cartable fièrement posé sur ses épaules. Un cartable avec son prénom. Un cartable de grand, un dans lequel on met une trousse, un classeur et même un cahier de textes.
Ils étaient beaux. Et moi si fière, bien que le cœur un peu serré.
J’ai cligné des yeux. Si, si je le jure, rien qu’un clignement d’yeux. Tout au plus quelques secondes. Pas plus d’une minute j’en suis certaine.
Et une année s’est écoulée. En un battement de cils. Une année scolaire, de septembre à juillet.
Hier la cloche a sonné pour la dernière fois. D’ailleurs, je crois qu’il n’y a même plus de cloche. Plus de sonnerie qui ne retentisse pour accueillir la fin de la journée, de la semaine, de l’année. Accompagnée des cris de joie, ou des larmes de ceux qui savent qu’ils sont à la fin d’une époque.
Elle était toute belle aussi ma poupette dans sa robe bleu ciel avec un perroquet dessus. Toujours le même cartable rose. Identique, mais plus tout à fait la même.
Elle sait écrire son prénom ma princesse, sans inverser les lettres. Elle sait compter jusque 49. Elle connaît des tas de chansons, une avec un chat gris, Mistigri, qui est trop gentil et qui n’a rien compris quand il voit une souris.
Elle connaît des nouveaux mots. Plein de nouveaux mots. Elle en a fini avec les petits, les moyens se profilent. Et c’est le temps qui file.
Il était tout beau mon grand garçon, dans son short jaune. Le cartable a fait l’année, ce qui en soi est déjà une victoire.
Il savait déjà lire en arrivant, il lit aujourd’hui des livres entiers de la bibliothèque verte. Il y met l’intonation, les exclamations, les interrogations.
Il a appris à écrire les mots, un peu comme il les entend, ce qui demande un apprentissage parental niveau lecture.
Il était déjà grand, mais il l’est devenu vraiment. À l’assaut dans quelques mois d’un CE1 / CE2 qui le rend si fier.
Oui, hier, la cloche a sonné. Une année s’est écoulée. Première année scolaire commune.
Pourtant, j’en suis sûre, j’ai à peine cligné des yeux.
Donne-moi ta main et prends la mienne
La cloche a sonné, ça signifie
La rue est à nous
Que la joie vienne
Mais oui, mais oui
L’école est finie
Profitez bien des congés maintenant 🙂
Les vraies vraies vacances ce sera début aout.