Ma lecture de « Vous prendrez bien un dessert ? » – Sophie HENRIONNET
Je l’ai attendu ce roman ! J’ai maudit Amazon et sa précommande ! Je le voulais le jour de sa sortie, le 9 juillet, je ne l’ai reçu que ce matin.
Sophie m’en avait un peu parlé, et m’avait mis l’eau à la bouche ou plutôt des étoiles dans les yeux en m’exposant en quelques mots l’atmosphère de son second roman, très différent du premier.
J’ai ensuite lu le résumé, ce qui a achevé de me rendre impatiente.
Un roman chorale ! Un huis clos familial sur une soirée ! Tout ce que j’aime. Que dis-je, que j’adore.
C’est donc fébrile qu’hier j’ai reçu le message d’expédition de la part d’Amazon, encore plus fébrile que ce matin j’ai vu l’emballage carton dans ma boîte aux lettres.
Je savais que je n’attendrais pas pour le livre. Au diable celui en cours de lecture (bien que très bon – les débutantes de J.Courtney SULLIVAN).
Je me suis donc installée sur le canapé après le barbecue du midi, et j’ai commencé ma lecture. Première page, 50e page, 99e page, dernière page. Bref je l’ai lu d’une traite.
Et j’ai adoré ! Non j’ai adoooooooooré ! J’ai même adooooooooooooooooooooré !
Ce roman est tout bonnement excellent. La plume de Sophie s’y épanouit complètement.
L’histoire est prenante. Et les personnages, ah les personnages, cerise sur le gâteau, je dirais même plus cherry on the cake !
Qui dit roman chorale, dis beaucoup de personnages. Et ils sont à la hauteur de ce que l’on attend d’eux. Tous très bien campés, avec des personnalités bien marquées. Ils parlent à tour de rôle ce qui permet à chaque fois de redécouvrir l’histoire sous un autre angle. On savoure chaque chapitre, chaque mot comme un excellent morceau de fromage sur du pain chaud et croustillant (oui c’est le top de mes références culinaires).
L’histoire :
Les réunions familiales sont toujours un moment magique, paraît-il. Les Labarre, en tout cas, ne sont pas prêts d’oublier celle-ci !
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Éléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. »
Une fois que l’on a commencé la lecture, il est impossible de s’arrêter. L’enchaînement des personnages et des chapitres est très bien pensé. Jusqu’au dernier chapitre qui est magistral.
Sophie a beaucoup de talent, bon ça, on le savait déjà après la lecture de son premier roman, mais pour moi, celui-ci va la propulser vers les sommets. L’écriture est fine et ciselée. Il faut le dire, ce roman est très très très bien écrit. Il n’y a rien à enlever, rien à ajouter. L’équilibre est parfait. Le rythme est juste.
Comptez sur moi pour harceler Sophie jusqu’à ce qu’elle écrive une suite. Je verrais bien un titre comme « Vous prendrez bien un café ? »
Parce ce qu’il est évident pour moi que les personnages crées par Sophie méritent qu’on les retrouve. Vous comprendrez, après voir lu ce roman, pourquoi. On ne peut pas les laisser là. Il faut une suite. Il faut !
Merci Sophie pour ce pur moment de lecture. Merci pour ce talent qui est le tien. Avec ce roman, tu vas devenir une grande romancière, j’en suis convaincue.
Eh bien… Merci beaucoup, je suis en train de finir « Et soudain, tout change » (de Gilles Legardinier), du coup juste après j’enchaîne avec Drôle de Karma ! (le premier livre de Sophie Henrionnet) dont tu avais fait une super critique. Et ensuite ce sera son second livre donc ! Grâce à toi ma PAL vient de grossir encore un peu plus… Merci beaucoup pour ton blog et tes posts…
Quand je pense que ma PAL contient 75 livres… Je me fais peur ! 😉
Voilà qui donne envie ! Je file voir si Amazon le propose en format Kindle !
J’ai eu la chance de le recevoir avant sa sortie (j’étais toute excitée quand je l’ai trouvé dans la boîte aux lettres) et moi aussi j’ai adoré. Perso, je pense pas qu’il y ait besoin d’une suite car la fin cliffhanger me plait quand même. Par contre, je suis pour une adaptation ciné. Et grande romancière … elle l’est déjà car quand on est capable d’écrire différents genres de littérature, on est une grande romancière.
Ah moi je vote pour une suite !!!! 😉
haaaaate de le lire ! merci pour la chronique 🙂
Fooooooonce !
Il a l’air vraiment chouette 🙂 Je me réjouis de le découvrir!
N’hésite pas une seconde !!!