Le réflexe sternutatoire
L’homme a beaucoup de qualités. Beaucoup, beaucoup.
Bon, déjà il m’aime, et ce depuis plus de 15 ans. Ce qui en soi est une grande qualité.
Il a l’esprit pratique. Ce qui, il faut le dire, est heureux quand on pense au mien. Il sait fabriquer des choses. Il sait animer la moindre peluche, pour le plus grand bonheur des enfants. Oui, oui seulement des enfants, je suis quand même trop vieille pour rire devant ce genre de spectacles. Ou alors si je ris, c’est uniquement pour lui faire plaisir, entendons-nous bien.
Il ne dit rien quand je choisis le film et que l’on finit devant un drame familial.
Il repasse ses vêtements. Je sens d’un coup une drôle d’odeur de détestation. Ou alors je me fais des idées…
Il a donc des tas de qualité. C’est agaçant non ? La perfection c’est d’un ennui.
Alors, il est temps de vous parler de l’étrange mal dont il est atteint, le réflexe photo sternutatoire. En langage plus clair, pour les ignares comme moi, l’homme éternue lorsqu’il regarde le soleil. C’est tout à fait logique quand on y pense, il doit y avoir un nerf reliant les yeux au nez qui s’active en présence du soleil.
Son Altesse Grand Garçon semble lui aussi souffrir de cet étrange mal. Lorsque l’on est en voiture et qu’il éternue, il me réplique toujours « c’est normal maman, il y a du soleil ».
Mais oui c’est tout à fait normal. Du soleil, des yeux et hop de l’atchoum.
Devant mon scepticisme, pourtant tout à fait mesuré, l’homme a donc entrepris de faire quelques recherches pour prouver que c’est moi qui ne suis pas montée correctement, dépourvue que je suis d’un lien occulo-nasal activé par le soleil.
Notre ami Google, toujours là pour nous rendre service, et nous espionner mais c’est un autre sujet, nous apprend que la cause probable du réflexe photo sternutatoire « serait une anomalie congénitale touchant les signaux nerveux dans le noyau du cinquième nerf crânien appelé nerf trijumeau. Des recherches suggèrent que, chez certains individus, ce nerf est relié au système qui transmet les impulsions visuelles au cerveau. Une sur stimulation du nerf optique touche le nerf trijumeau, et déclenche le réflexe sternutatoire. »
Oui, l’homme a plein de qualité. Mais il a aussi des fils qui se touchent donc. Enfin des nerfs. Et du coup il a l’atchoum facile. Très pratique lorsque l’on descend en vacances l’été. Des métiers lui sont donc à jamais interdits, tels que pilote d’avion, ou d’hélicoptère. C’est vrai que lorsqu’un y pense, cela serait moyennement sympa pour les passagers tous ces soubresauts de l’appareil.
Entre mes yeux qui déconnent et les nerfs qui se touchent de l’homme, on s’est bien trouvé au fond.
Je rigole, je rigole, mais en fait je l’aime cette anomalie congénitale. Et ce, depuis plus de 15 ans.
Ben voilà que je découvre que j’ai les fils du trijumeau qui se touchent…
Salutation atchoumesques, femme de copain mal câblé.
Finalement c’est l’anomalie congénitale la plus répandue qui soit !! :-p
Zavez bien choisi la Picardie alors!!
Jvais demander a Google le nom de l’étrange mal qui affecte Mari qui eterne quand il mange du chocolat
Lui aussi d’avoir les nerfs qui se touchent ! :-p
Excellent ! Tu m’as bien fait rire !
🙂
Merci pour cet éclaircissement car j’ai le même problème et je n’en connaissais pas la raison !