Ce que je me souhaitais – Ce que je me souhaite #3
Ça revient chaque année. À la même date. Sans surprise. Sans que l’on ne puisse y échapper. Son anniversaire.
Chaque année on se dit que l’on voudrait arrêter le temps. Mais hélas rien n’y fait, chaque année on vieillit. Il est donc venu pour moi le temps des 35 ans. J’aime assez ce chiffre. On est au milieu. Comme une sorte de transition.
J’ai donc repris le billet que j’avais écrit l’année dernière sur mes souhaits à venir. Billet que je n’avais pas relu. Volontairement. Je conseille vraiment à chacun cet exercice. On se souhaite des choses. On met de côté. Et 1 an plus tard, on retourne voir ce que l’on avait écrit. J’ai l’impression que rien n’avance. Que rien ne va assez vite. Et pourtant. Quand je relis le billet écrit le 31 juillet 2014, je mesure. Pleinement.
Il y a 1 an, je me souhaitais 3 choses :
- Que le blog fête son 2nd anniversaire.
- Que j’aie un manuscrit à envoyer à des maisons d’édition.
- Que « 3 femmes » atteignent les 1 000 ventes.
Ça me fait tout drôle. Parce que le moins que l’on puisse dire c’est que ces 3 souhaits sont plus que réalisés. 1 000 fois plus.
Le blog a fêté son 2e anniversaire. Lui vous dirait qu’il n’est pas vraiment satisfait de son auteure. C’est vrai, je l’ai un peu délaissé. Mais j’essaie de me rattraper. Ce mois-ci le rythme des publications a repris du poil de la bête. Il n’est même plus question de me demander s’il va fêter son 3e, son 4e ou même son 5e anniversaire. Ce blog fait partie de moi. Ce blog c’est mon espace. Ce blog est désormais indissociable de mes rêves de romancière.
Un manuscrit à envoyer… Ça a pris du temps. Plus de temps que je ne l’aurais voulu. Quelques remarques m’ont fait remettre au tiroir ce Un merci de trop auquel je croyais. Et puis, une invitation au Salon du livre, les encouragements de mes anges gardien de Librinova, le soutien de mon homme convaincu, ont tout fait basculer. Le 16 mars Librinova publiait mon tout premier roman. Il était en ligne. Prêt à rencontrer les lecteurs. Ceux qui connaissaient déjà Juliette via le blog. Ceux qui ne la connaissaient pas encore. Juliette, ce personnage que j’aime tant. Un roman, un vrai, 200 pages. Moi qui m’en croyais incapable.
Et aujourd’hui, 4 mois plus tard, c’est peu dire que Juliette est allée à la rencontre des lecteurs. 2 558 exemplaires ont été vendus. Il y a donc 2 558 personnes qui devant leur écran se sont dit « tiens, ça a l’air pas mal cette histoire, je la lirais bien ». Et 2 558 personnes ont cliqué sur « Acheter ». 2 558. Ça me paraît tellement énorme.
Alors oui, il y a un manuscrit. Et oui, il est entre les mains des éditeurs. Et qui sait…
Quant à mes 3 femmes, elles aussi vivent une sacrée aventure. 1 958 ventes au compteur ce matin. Sans qu’il n’y ait vraiment d’explication. Oui parce que « les nouvelles ça ne se vend pas. Personne n’en veut ». Ah bon ? Manifestement 1 958 personnes en ont voulu. Et j’espère que d’autres continueront à en vouloir. Je n’ai pas complètement oublié l’idée de départ. Cette histoire devait prendre la forme d’un roman. Je continue à croire qu’il y a dans ces 3 femmes du potentiel.
Devant un tel bilan, les souhaits pour l’année ne sont pas simples à formuler. Il y a un tel saut entre l’année dernière et aujourd’hui. Comment pourra-t-il en être de même dans 1 an.
Mais bon, c’est le jeu. Et des souhaits, j’en ai encore. Des tas. Voici donc 3 choses que je me souhaite.
1- Trouver un éditeur.
Maintenant que le roman est publié, qu’il a trouvé des lecteurs, il est temps qu’il grimpe d’un cran vous ne croyez pas ? Il est temps qu’il atteigne les rayons des librairies. En papier. Pour cela, il faut donc un éditeur. Un qui prendrait le risque de miser sur une romancière totalement inconnue mais pleine d’envie. Si vous interrogez Charlotte et Laure elles vous diront que la question n’est pas de savoir si Un merci de trop va trouver un éditeur… La question est plutôt quel éditeur ce sera. Si seulement elles pouvaient avoir raison.
2- Publier un second roman.
Il est en cours d’écriture. C’est différent. Très différent même. Plus difficile pour moi. Pour des tas de raisons. Mais cette Mélissa elle me plaît bien aussi. Et elle plaît à ceux qui l’ont découverte. Alors, j’y vais. Et puis, ce serait quand même un sacré clin d’œil vis-à-vis de cet accompagnement qui n’en a eu que le nom.
3- New York
Je ne sais pas comment le formuler plus précisément. Je rêve de cette ville depuis tellement longtemps. J’en parle, j’en parle et j’en parle. Peut-être qu’à un moment il faudrait agir non ?
Félicitations !
Et surtout joyeux anniversaire… Je te souhaite que cette année encore tu puisses faire 1000 fois mieux que ce que tu attends !
Euh… Remarque que 1000 fois New York ça risque d’être difficile !
Joyeux anniversaire !
merci beaucoup ! 🙂
Oh je serai ravie de recevoir une carte postale de New York ;-). C’est vraiment un bel accomplissement que tes 3 souhaits se soient réalisés. Comme quoi les histoires de génie et de lampe peuvent être bien réelles quelque part. Tu franchis avec brio cette nouvelle année dans ta vie de femme, maman, auteure … et j’en oublie. Des gros bisous pour toi et que tes rêves continuent de se réaliser.
merci ma crevette !! Oui New York sera l’objectif 2016 !!!!
Super idée ces souhaits à relire 1 an plus tard ! Je te pique l’idée et si je n’oublie pas (c’est quand même dans plusieurs mois), je ferai de même à mon anniversaire ^^
Alors pour tes trois souhaits de l’année dernière: waouh !!! Comme quoi, il faut toujours y croire. Félicitations à toi 🙂
Pour tes souhaits de cette année, c’est réalisable, avec de la volonté et de super agents. Si elles y croient, tu dois y croire aussi 😉
Vas-y pique ! Tu verras c’est chouette ensuite de relire !
Je crois fort en Melissa moi aussi et New-York serait une chouette destination pour un voyage…de noces ? (Clin d’œil appuyé à l’Homme)
Pfff l’homme fait mine de ne pas voir… 😉