Ma lecture de « Nos faces cachées » – Amy HARMON
Ce roman m’a été offert par une amie très chère, Angélique. Elle l’a lu avant moi et l’a tellement aimé qu’elle me l’a pris pour mon anniversaire. J’aime recevoir des livres en cadeau. Ça me fait toujours plaisir.
Je n’avais pas entendu parler de ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Lundi dernier je me suis calée dans mon canapé. Et j’ai lu. Sans m’arrêter. Jusqu’au soir. Les dernières pages en remuant l’eau des pâtes.
C’est étrange comme on peut se laisser emporter par un livre. Comme il peut vous capter au détour des 100 premières pages alors que vous ne vous y attendiez pas. J’avais lu pourtant le résumé, comme toujours, mais je ne sais pour quelles raisons, il ne m’a pas mis sur la voie de l’histoire. Sur la voie des personnages. Sur la voie de Bailey
Le résumé
« Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous »
Peut-être que c’est la couverture qui m’a induite en erreur. Elle m’a fait penser à une énième couverture de livre érotique à la mode. Oui peut-être que c’est ça. Alors qu’il n’y a rien de tout cela dans son roman. Il y a des personnages à fleur de peau, des personnages forts, des personnages écorchés.
Cinq amis qui partent à la guerre, là encore, je ne sais pas pourquoi je n’avais pas pris cette expression dans son premier sens. Je ne sais pas pourquoi j’ai choisi de la lire dans son sens quotidien, détourné, et bien moins dramatique.
Alors qu’il s’agit bien de la guerre, la vraie, avec tout ce qu’elle a d’horrible.
Mais au fond, ce livre ne raconte pas l’histoire de Fern, cette jeune fille rousse, très mince qui se croit moche et qui s’évade dans les romances qu’elle écrit. Ce livre ne raconte pas l’histoire d’Ambrose, ce colosse beau comme un dieu, lutteur doué et marqué par les attentats du 11 septembre.
Non.
Ce livre raconte en réalité l’histoire de Bailey. Ce petit gars cloué dans un fauteuil à l’humour corrosif et à la lucidité désarmante. Oui c’est lui le personnage principal de l’histoire. Je l’ai compris dans les dernières pages, lorsque Fern trouve une liste et que d’un coup l’on comprend les titres des chapitres. Oui, définitivement c’est lui le héros de cette histoire.
Je dois l’avouer la fin est dure à lire. Poignante. Emotion brute. Et malgré cela, j’ai comme l’impression de sortir grandie de cette lecture. D’avoir pris quelque chose de ce que Bailey véhicule tout au long des pages. Une sorte d’optimisme à toute épreuve. Une sorte de leçon de vie, dont il faut profiter même si elle ne vous fait pas de cadeaux.
Oui j’ai aimé ce livre. Je l’ai même beaucoup aimé. Je ne m’attendais à rien, j’ai été bouleversée. Je ne m’attendais à rien, j’ai perdu pendant quelques heures la notion du temps.
Nos faces cachées – Amy HARMON
434 pages
Edition Robert LAFFONT
2015
Je savais que tu aimerais! Une lecture qui m’a bouleversée ne pouvait pas te laisser indifférente! 😉
J’avoue !!! Très très belle lecture !!!