La vie, la vraie – Octobre Rose
Il y a les conneries de chaine sur Facebook. Celle où il faut indiquer la couleur de son soutien-gorge. Celle où il faut dire où l’on a posé son sac à main. Ca ne sert à pas grand chose, ça ne sensibilise en rien.
Et puis il y a la vraie vie. Les amies proches. La vraie vie, celle dans laquelle tu reçois un mail. Un mail qui dit « il fallait que ça sorte. Si tu trouves ça assez bon, publie le sur ton blog ».
Un mail que tu lis la boule au ventre. Cette amie que tu aimes.
Oui, il y a la vie, la vraie.
Parce qu’un blog ça doit aussi servir à ça, voici le témoignage d’une amie, une vraie.
« On se croit encore jeune, d’ailleurs on l’est. Et cet octobre rose dont on entend vaguement parler nous fait penser à notre mère, qui ne se fait peut-être pas suivre comme il faut. Et puis un jour, lors d’un renouvellement de pilule, on manque tomber du lit d’examen : « étant donné vos antécédents familiaux, il faudra penser à faire une mammographie ». Une quoi ? Moi ? Ét puis on pense à Angelina Jolie en se disant qu’on est pas si vielle que ça finalement. On va la faire cette mammo. Ce fameux 1er cliché, qu’il ne faudra jamais perdre, et rapporter à chaque fois, sinon les foudres de l’enfer vont s’abattre sur cette pauvre poitrine qui n’a rien demandé.
Et puis on passe à autre chose, on fait même un autre enfant puisqu’on est jeune. Et les années passent. Et le médecin revient à la charge : « Il faut refaire une mammographie, cela fait trop longtemps ». On se croit aguerrie à la chose, on prend rendez-vous, on y va après le boulot, en espérant qu’ils n’auront pas trop de retard parce que il y a le dîner à préparer derrière et des mômes à coucher.
La technicienne dit qu’il faut prendre plusieurs clichés car il y a des micro-calcifications (des quoi ?) Avez-vous allaité Madame ? Heu oui. Assez longtemps d’ailleurs. (Tout va bien donc, il ne s’agit pas d’une grosseur suspecte). Puis on voit le médecin qui a l’air embêté mais pressé de rentrer chez lui (sûrement un dîner à préparer et des enfants à coucher lui aussi) qui explique qu’à cause des micro-calcifications (des quoi ?) il faut faire un prélèvement. Bon, OK pour un prélèvement alors, ce soir on fera pizza. Et il dit de se rhabiller, qu’il faut prendre rendez-vous.
Dans une demi-hébétude, on arrive à l’accueil. Et le médecin dit : « il faut un rendre-vous pour une biopsie ». Et il s’en va. Une BIOPSIE ? Mais il n’y a pas de grosseur ! Juste des micro-machins liés apparemment aux allaitements ! Trop tard, le médecin est parti. La secrétaire médicale donne le rendez-vous d’un air compatissant et on titube en sortant.
Retour à la maison. Google est là : micro-calcification et le 1er résultat est le site de l’Institut National du Cancer.
On se croit encore jeune, d’ailleurs on l’est. Et durant cet octobre rose dont on entendait vaguement parler, on attend les résultats de sa biopsie. »
Courage, ma belle, courage.
#OctobreRose
Tout mon soutien à ton amie que je comprends pour avoir vécu quelque chose d’à peu près similaire mais après un frottis.
Je croise les doigts pour que les résultats soient positifs.
Mieux vaut le voir en rose qu’en noir …..