Fraternel, Erudit, Altruiste, Audacieux ou sincère ?
Hier avec l’Homme on a regardé Divergente. Bon, on l’avait déjà vu mais disons que rien que pour Quatre ça vaut le coup de le revoir ce film. Et là ceux qui n’ont ni vu le film, ni lu les livres se demandent de quoi je parle avec ce Quatre… Je vous laisse chercher et découvrir qui se cache derrière !
Bref, on a regardé de nouveau Divergente, et je me suis demandé quelle faction je choisirais. Oui, je sais, quelle drôle d’idée…
Alors prenons les Fraternels.
Ils cultivent la terre. Voilà on a tout dit. Parce que le jardinage toussa c’est moyen mon truc. Mettre les mains dans la terre, en avoir plein les ongles, arracher des mauvaises herbes… Mouais bof. Et puis demandez à l’Homme, il vous dira que les plantes vertes à la maison ne m’aiment pas. Sans doute parce que je pense jamais à leur donner de l’eau…
Bref, cela élimine les Fraternels.
Prenons les Érudits.
Ils savent tout. Ils aiment la science. Ah ouais… La science… Et la d’un coup me reviennent en mémoire mes cours de physique. Vous savez quand il fallait construire des circuits et faire en sorte d’allumer une ampoule ? Et ben moi ça marchait jamais !! Et puis les probabilités, parlons-en des probabilités ! À quoi ça sert de savoir quelle est la probabilité de piocher une paire de chaussettes rouges dans une commode de trois tiroirs sachant que dans chaque tiroir il y a 5 paires de chaussettes dont 3 de couleur et 2 noires. Nan mais sérieusement ? ! On ouvre un tiroir et puis hop on prend la première paire de chaussettes qui vient.
Bref, cela élimine les Érudits.
Prenons les Altruistes.
Ils aident les autres, sans jamais se préoccuper d’eux-mêmes. Ils n’ont pas le droit de se regarder dans une glace, ni même de se détacher les cheveux. Bah oui, c’est vanité les cheveux !
Soit. Mais surtout, ils portent de vieilles fringues toutes grises. Une seule robe genre par an. Et des vieilles godasses. Une seule paire bien sûr.
Mais et c’est tout ? Pas de sac à main ? Pas de snood et d’écharpe assortie ? Rhooooo….
Bref, cela élimine les Altruistes
Prenons les Audacieux.
Ils sont courageux. Ce sont eux qui gèrent la sécurité des autres. Ils ont l’air cool. Mais, oui parce qu’il y a un mais, ils passent leur temps à courir. Partout, tout le temps. Il faut aller quelque part, hop on y va en courant. Et moi, bon, comment vous dire que, courir, c’est pas trop mon truc… Parce qu’après je souffle comme une baleine échouée… Alors bon.
Et puis, ah oui, ils sautent des trains en marche. Et entre le train et le toit de l’immeuble il y a du vide. Donc soit on saute pas, et on dépasse l’entrée des Audacieux et on devient une Sans Faction (c’est-à-dire le paria dont personne ne veut), soit on saute.
Après réflexion, je crois que je sauterais. Mais sans aucun doute pour louper le toit et me retrouver dans le vide et m’écraser sur le sol. Ce qui ferait de moi une Sans Vie…
Bref, cela élimine les Audacieux
Bon bah, reste plus que les Sincères. Ce sont eux qui rendent la justice. Ils disent la vérité même si ça ne fait pas toujours plaisir. Ce qui veut donc dire que tout le monde les déteste. Bah oui, imaginez un peu :
– Comment tu me trouves dans cette robe ?
– Je trouve qu’elle te fait un gros cul et te colle un teint verdâtre.
Ouais j’le sens moyen…
On pourrait pas créer d’autres factions ? Genre les Shoppingistes ? Des gens qui font que du shopping tout le temps. Ou alors les Canapathes, entendez les psychopathes du Canapé. Ce serait bien mieux non ?
L’Homme lui a dit qu’i voudrait bien être Érudit, si ce n’est pas trop compliqué, ou alors Audacieux si c’est pas trop dangereux.
Vous l’avez compris, lui et moi on est pas dans la merde. On va se créer une faction rien que pour nous deux et pi voilà.
Érudit !
Excellent !!! J’adore surtout ta théorie sur les probabilités : c’est exactement ce que j’en dis depuis toujours !
PS : dis, tu m’acceptes dans dans ta faction ?
Excellent !!!
Merci ma caillounette !!!
😀
Je me suis aussi posée la question sans trop savoir !
Mais quelle question : tu es une pure érudite ! Sauf pas en sciences scientifiques. Mais la litterature, la sociologie, la médecine et les sciences juridiques sont faites pour toi !
En tout cas le film est bien sympa. Même si ça ne vaut pas « Hunger Games » !
Si tu trouves une nouvelle faction, ça peut être intéressant…
Du coup on se rend compte que dans l’excès rien n’est bon (excès de sincérité, d’altruisme etc…). Du coup un mélange des 4 (justement 😉 ) est certainement ce qui est le mieux !
Bravo pour ce nouveau billet.
Une Divergente en sommes