Ma lecture de « Dans la tourmente – Les années du silence Tome I » de Louise TREMBLAY D’ESSIAMBRE
Je suis très émue de vous présenter le 1er roman lu en tant que lectrice Charleston. Vous vous souvenez ? Lectrice Charleston 2016 ? Mon hiiiiiiiiiii de joie ! Toute l’année je vais recevoir des romans Charleston en avant-première et vous pourrez lire les chroniques sur le blog. Le roman de Louise Tremblay d’Essiambre est le tout premier que nous a envoyé Wonder-Elise des éditions Charleston (aaah je sens que ce surnom va rester). Et comme c’est une saga, j’étais ravie, ravie d’avoir cette chance de pouvoir le lire.
Le résumé
1942. À l’aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l’opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l’hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
Recluses à l’orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu’il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l’amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l’amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l’absence et la guerre qui se profile ?
Vous l’aurez compris, de l’émotion il y en a dans ce roman. Beaucoup. Cécile aime Jérôme. Jérôme aime Cécile. Cécile est enceinte. Jérôme est heureux. Tout pourrait être pour le mieux. Mais dans la famille Veilleux, ça ne peut pas se passer ainsi. Quelle histoire cela ferait, cet enfant conçu en dehors du mariage. Il n’en est pas question ! Alors il a décidé le Père Veilleux, Cécile doit partir pour que personne ne sache. Et elle devra revenir sans bébé. Elle n’a pas le choix Cécile, elle obéit.
Aux détours des pages on croise aussi la petite Rolande. On se dit qu’avec Cécile on a déjà notre lot d’émotions. Et bien, non. Parce que ce que vit Rolande est encore pire.
C’est le livre d’une époque. Celle de la Seconde Guerre mondiale. On y est plongée dès le départ. Le ton est juste, les larmes ne sont parfois pas très loin (notamment à la fin pour moi si vous voulez tout savoir…). La plume est agréable. Parfois quelques lenteurs mais en adéquation avec l’univers et ce que l’auteur souhaite nous faire ressentir il me semble.
Et croyez-moi sur parole, vous finirez par lire cette histoire avec une intonation québécoise. Je ne vous dis pas pourquoi, pour ça il vous faudra découvrir ce roman !
Qui dit saga, dit suite… À la fin du tome I, Cécile a plus de cinquante ans, avec une nouvelle vie qui s’ouvre devant elle. Il y a donc un tome II, et même un tome III.
Et cerise sur le cupcake vous n’aurez pas longtemps à attendre car le tome II arrive tout bientôt. En fait j’aurais déjà dû le lire pour fin décembre mais je suis un peu accaparée par une certaine Juliette (pour ceux qui savent…). Mais promis Wonder-Elise, je vais rattraper mon retard !
Dans la tourmente – Les années du silence Tome I
Louise TREMBLAY D’ESSIAMBRE
Editions Charleston
Janvier 2016
444 pages
Et si vous voulez lire les chroniques de mes copines Lectrices Charleston 2016 c’est par là !
- Alison de My Little Anchor : Ici
- Sandrine de Vudemeslunettes : Ici
- Ivana de Commedansunlivre : Ici
- Mélusine de Carnet Parisien : Ici
- Djihane de Les instants volés à la vie : Ici
- Cassandre de Casscroutondeslectures : ici
- Delphine de L’heure de lire : ici
- Sophie de Anuyka : ici
😀 et hop un autre bel avis d’une lectrice Charleston <3
Pingback: Les années du silence: Dans la tourmente | Les instants volés à la vie
C’est pas juste ! Je vais devoir attendre pour le tome 2 moi (je n’ai eu que le premier). J’ignore sur quoi il va être mais j’aimerais bien que ce soit sur un autre personnage que Cécile genre son fils Denis. Bref …
L’histoire est magnifique comme tu l’as dit. Rolande est bouleversante et m’a énormément touchée. J’ai adoré le québécois. C’est pas la première fois que j’en lis alors ça va, j’étais rodée 🙂 J’ai lu la trilogie de Marie Laberge intitulée Le goût du bonheur. L’avantage est qu’à la fin de chaque tome, tu as un petit lexique. C’est chouette 🙂
J’ai hâte de lire la suite (va falloir être patiente) et de lire tes avis sur tes futurs Charleston. Bisous
Pingback: Les Années du silence, Louise Tremblay d’Essiambre | Carnet Parisien
J’avais l’impression d’avoir laissé un commentaire, mais je dois avoir rêvé ^^ j’ai ressenti la même chose que toi au sujet de Rolande, son destin m’a bouleversée ! Cécile aussi, bien sûr… une histoire très poignante <3
Ahah, je vois que l’on a toute eu cette intonation québécoise en lisant le bouquin :D.
En tout cas, c’est bien vrai, un roman plein d’émotions, des personnages attachants, une situation touchante … mais une saga tellement belle ! Vivement la suite 🙂
Est-ce que je peux dire que J’ADORE CE SURNOM ? 🙂
Evidemment !!! 😉