Les ascenseurs ont-ils des freins ?
Quand on écrit, inévitablement il y a un moment où l’on s’inspire d’événements que l’on a vécus. Pour nourrir son intrigue.
Il y a des années, j’ai fait un circuit en Turquie avec ma mère. Un matin, alors que nous quittions un hôtel par l’ascenseur, celui-ci a dévalé deux étages et a atterri brutalement sur les ressorts. Quand on s’attend à ce qu’un ascenseur monte et qu’il dégringole, je vous garantis que cela fait un drôle d’effet.
Ni une, ni deux, cette anecdote se retrouve dans la vie de Juliette :
Je grimpe les marches quatre à quatre, j’ai toujours eu les ascenseurs en horreur. Il faut dire qu’un jour, l’ascenseur dans lequel j’étais, a dévalé deux étages, les freins ayant brusquement lâché. Depuis, je n’emprunte plus que les escaliers. Et puis c’est bon pour les fessiers. Parfait lorsqu’on a abusé des Kinder Bueno qui plus est.
Mais c’était sans compter l’œil acéré et impitoyable de Melle C qui l’air de rien me lâche : « les ascenseurs ont-ils des freins ? »
Euh… Mais oui ! Enfin…je crois…
Alors ce matin, genre à 8 heures, alors que l’Homme était à demi-nu dans la salle de bains (le demi-nu c’est pour émoustiller le lecteur. Je m’entraîne pour faire dans l’érotique. Il n’y a qu’à regarder le Top 100 Amazon, il n’y a que des « Prends-moi sauvagement », « Fouette-moi sur les cuisses », « Baisée par tous les trous »…)
Bref, l’air de rien, j’ai demandé à l’Homme : dis chéri, les ascenseurs ont-ils des freins ?
Il a immédiatement trouvé ma question très intéressante en la ponctuant d’un « Hein ? ! C’est quoi c’te question ? »
Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés, lui, toujours à demi-nu et moi, en pyjama, devant une video sur Youtube (en anglais.. Oui, on s’entraîne pour New-York) à regarder le fonctionnement des ascenseurs. On est comme ça nous. Épris de connaissances.
Et bien oui, Melle C, les ascenseurs ont des freins ! Ah ah ! Des freins parachute même ! Je me gausse !
Bon… Sauf que… Les freins parachutes sont là pour freiner en cas de chute. Ils ne peuvent pas causer la chute… Rhaaaaaaa mais on s’en fiche non ? Et l’homme de me dire : imagine qu’un employé de chez Otis lise Juliette (hautement improbable, mais admettons…), tu vas avoir un nouveau commentaire 1 étoile. Présenté comme ça…
Je me vois donc contrainte de modifier la phrase. Et d’écrire « l’arrimage ayant brusquement lâché ».. J’ajouterais une petite note qui dira « Pour toutes questions techniques, vous pouvez vous référer à la notice 387565 du modèle d’ascenseur XFW ». Et toc !
MAIS, je peux quand même confirmer que, oui, les ascenseurs ont des freins ! Et ponctuer d’une petite chanson (fruit de l’imagination de l’Homme, toujours à demi-nu bien sûr).
« Maman, dans ton roman, les ascenseurs ont-ils des freins euh ?
Mais oui, mon gros bêta, s’ils n’en avaient pas, ils tomberaient jusqu’en bas ».
Je sais à présent qui appeler au prochain problème d’ascenseur (rassure-toi, j’habite au rez-de-chaussée).
Tu véhicules une drôle d’image des techniciens « dedicated to people flow ». Qui te dit qu’ils n’aimeraient pas Juliette ? Non mais.
Excellent ! Toujours aussi drôle, continue.
On en redemande…