Tout ça me laisse circonflexe…
On ne parle que de ça ce matin dans tout Lignières Chatelain Paris, la réforme de l’orthographe et la mort annoncée de l’accent circonflexe.
Vous savez ce zigouigoui chapeau que l’on met sur certaines lettres et qui n’est pas en automatique sur les claviers d’ordinateur, si si ce truc que l’on cherche toujours et qui vous sort un tréma au lieu du chapeau voulu (d’ailleurs il n’y aurait pas un sujet sur le tréma ? Avouez quand même que parfois on se demande s’il est bien indispensable…).
Vous comprenez que je ne pouvais m’empêcher (oui voilà, un zigouigoui comme ça) de réagir à cette réforme !
Grâce à notre ami Googeule (et non pas Googueule, bien que parfois ça mériterait.) on apprend que cette réforme date de 1990… Manifestement, elle n’a pas pris le chemin le plus court pour venir jusqu’à nous. Il aurait fallu se cotiser pour lui offrir un GPS. 26 ans pour se faire connaître, on ne doit pas être loin du record.
L’accent circonflexe, ou zigouigoui chapeau, devient facultatif sur les « i » et les « u » sauf dans certaines circonstances, par exemple au passé simple, on continuerait d’écrire : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes, vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes.
Et personne n’a jamais pensé à carrément supprimer le passé simple ? Nan, mais je pose la question ! Sérieusement, vous aimâtes, vous voulûtes… Ça fait rigoler quand on lit non ? Vous aimâtes qu’il vous embrassât… Vous voulûtes, mais vous ne sûtes plus quoi… C’est décidé, demain je transforme toute la conjugaison d’Un merci de trop pour passer au passé simple ! Je sens d’ici frémir Melle C (ou je sens frémir d’ici Melle C… Rhaaaa saloperie de loose adverbiale !)
Tant qu’on y est, on ne pourrait pas aussi décider qu’au futur il y a des « s » partout ? Comme ça, on ne s’embête plus à réfléchir deux heures sur le « je serai » (futur), ou le « je serais » (conditionnel). Personnellement, ça m’arrangerait. En contre-partie, je veux bien mettre des circonflexes partout. D’ailleurs même contre-partie devient contrepartie. Plus de tiret. Ce qui est quand même une bonne nouvelle pour le Scrabble !
D’ici à ce que l’on autorise les « ils croivent », « il faut que je voye », « nan, mais comme même » et autre « malgré que » moi je vous dis qu’il n’y a pas des kilomètres !
Oui parce qu’il paraît (par exemple ce zigouigoui là, il ne me manquerait pas…) que l’on va aussi supprimer certains « ph ». Exit le nénuphar, bonjour le nénufar. Par contre, personne ne s’est dit que simplifier le chrysanthème pourrait être une bonne idée ? ! Z’ont le sens des priorités ces hommes de lettres.
Comment ça, on ne dit pas « Z’ont » ?
Et Hiiiiiiiiiiii non plus ?
Pfffff… C’est décidé, demain je me mets à l’anglais
Quoi de plus normal que de pleurer à cause d’ognon ?
Bon, sinon il y a un truc sur le tréma, « 4 – Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites güe et güi, et est ajouté dans quelques mots »
On est pas dans la m******
Tu l’as dit. En tant que futur employé de l’Éducation Nationale … je suis anéantie. Le français est une si belle langue et quand je vois des fautes … ça hérisse mon poil. Je pleure d’avance avec ces futures écritures qui sont acceptées … Comment est-ce possible ? Ca me tue à l’avance. Et c’est pas l’anglais que je compte enseigner qui va m’aider à remonter cette pente …
Pfff I will gladly teach you Shakespeare’s language but it’s not as easy as it sounds lol! Sans rire je suis en rage depuis hier où j’ai commencé à lire les premiers articles…Biz V.
Haha :p j’adore.