Ma lecture de Fidèle au poste – Amélie ANTOINE
Cette année, j’ai décidé de lire Corporate. Et quoi de plus Corporate qu’une auteure auto-éditée, repérée puis publiée par Michel Lafon.
Le premier roman d’Amélie ANTOINE, Fidèle au poste, est sorti le 3 mars, et c’est un roman à côté duquel il ne faut surtout pas passer. Un roman que l’on dévore. Un roman qui vous fait échafauder mille hypothèses. Un roman qui vous fait pousser des Nooooooon ou des Haaaaaaan sans oublier les Grrrrrrr.
Le résumé
Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade.
Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.
Pourtant, Chloé semble toujours très présente – trop peut-être ? – et Gabriel ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire aussi facilement.
Que s’est-il réellement passé ?
Qu’est-il véritablement arrivé à la jeune femme ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ?
Ce roman à suspense, où rien ni personne n’est vraiment ce que l’on croit, vous fera vous poser bien des questions sur notre monde…
Chloé
Bien sûr, je n’ai jamais imaginé qu’on en arriverait là. Tout ce que je voulais, c’était une vie un peu au-dessus de celle des autres, un peu plus précieuse, un peu plus lumineuse. Ce n’est pas ce dont on rêve tous ?
Gabriel
Finalement, on croit connaître les autres, mais ce n’est qu’une illusion. Et on croit se connaître soi-même, alors qu’à chaque instant, selon les circonstances, selon les personnes qu’on a en face de soi, on est quelqu’un d’autre.
Emma
À un moment, la situation m’a échappé, alors que je pensais tout maîtriser. J’ai cru que l’ambition était l’unique moteur valable dans la vie, mais j’ai découvert à quel point je me trompais.
Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez…
Et là, je suis face à un défi : chroniquer un roman sans rien raconter. Parce que bien sûr si je vous dis que… ou encore que… ça casserait tout et vous m’en voudriez. Ça m’ennuierait.
Donc l’histoire se passe à St Malo. Ça je peux vous le dire. Il n’y a pas de doute là-dessus.
Il y a trois personnages : Chloé, Gabriel et Emma. Ah et il y a Chance aussi. Mais chance est un chien donc ne nous égarons pas vers de fausses pistes.
On a donc dit : Chloé se noie. Gabriel est malheureux. Emma console. Jusque-là tout est clair.
Mais, et si c’était : Chloé est malheureuse, Gabriel console et Emma se noie ? Qui sait…
Ou alors : Chloé console, Emma est malheureuse et Gabriel se noie… Bref tout est possible.
On commence à lire, et immédiatement la magie opère, il faut que l’on sache.
Hier, j’ai failli arracher les yeux de la coiffeuse à la petite cuillère lorsqu’elle m’a dit qu’il était temps d’aller au bac pour rincer (d’où les Grrrrr susmentionnés). Il faut dire qu’à ce moment-là, Gabriel venait d’apprendre… un truc que je ne peux pas vous dire, mais faites-moi confiance, un truc qui mérite une énucléation à la petite cuillère d’une coiffeuse pour interruption de lecture.
Et franchement quand on sait le fin mot de l’histoire, on est bluffé. Parce qu’évidemment on est loin de s’y attendre.
J’ai adoré ce roman que j’ai lu quasi d’une traite. Tout est bon : les personnages, l’écriture et bien sûr l’intrigue. Toute personne, normalement constituée, qui commence à lire cette histoire est obligée de la terminer.
Sous peine de passer le reste de sa vie à se demander ce qu’il en est vraiment pour Gabriel, Chloé et Emma.
Attendez, peut-être que c’est Chance qui se noie, Gabriel qui console, Emma qui est malheureuse et Chloé qui mange des croquettes ?
Mais non, Chance est un chien. Je déraille complètement.
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman.
Fidèle au poste
Amélie ANTOINE
Mars 2016
Editions MICHEL LAFON
312 pages
ah.. tu me donnes envie. Mais je n’arrive pas à prendre le temps de me plonger dans les bouquins en ce moment…
ça donne envie de le lire ce résumé, voilà trop dit et pas asez à la fois!!!