Ma lecture de « Tout est sous contrôle » – Sophie HENRIONNET
Ce n’est pas le retour du Printemps mais le retour des lectures Charleston. Je peux vous dire que je l’attendais celle-ci ! C’est toujours une sensation particulière de lire le roman d’une copine. Et là, qui plus est en avant-première.
Vous me connaissez maintenant, j’ai donc poussé un Hiiiiiiiiiii lorsque Wonder-Elise (qui elle-même pousse un Hiiiiiiii lorsqu’elle voit son surnom – c’est le Hiiiiiii power je vous dis !) nous a envoyé les épreuves non corrigées par mail. Je me suis empressée de lire le 1er chapitre au risque de laisser trop cuire les coquillettes (sacrilège s’il en est) et une fois lu, je me suis dit « ah ouais, quand même, c’est rudement bien écrit ».
Le résumé
« Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton.
Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples.
Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture…
Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ? »
Ne tournons pas autour du pot de Nutella, j’ai adoré ce roman. Parce qu’en plus d’être rudement bien écrit, l’histoire est vraiment sympa, et c’est très drôle.
Je suis une inconditionnelle des jeux de mots de Sophie et dans le genre je trouve qu’Olympe Posteur, c’est savoureux. Quand on sait que cela sort comme ça de sa plume dès le premier jet, on ne peut qu’être impressionnée. Et impressionnée je le suis donc.
C’est le troisième roman que je lis de Sophie et cette lecture confirme une réflexion que je m’étais faite à la lecture de Drôle de Karma : Sophie a un don pour créer des personnages. Et notamment les personnages secondaires.
Dans Drôle de Karma, j’avais beaucoup aimé le personnage de Lady Mona, truculente et pleine d’énergie.
Dans Tout est sous contrôle, il y a beaucoup de personnages secondaires, et tous sont excellents. Ils ont de l’épaisseur, des caractéristiques propres et une place à part entière dans l’histoire. Ce ne sont pas des personnages juste pour meubler une intrigue, non, ce sont des éléments essentiels de l’intrigue. Et quand on sait le travail d’écriture que cela demande de donner vie à un, deux voire trois personnages, je vous laisse imaginer ce que c’est quand il y en a six ou sept.
Olympe est bien entendu l’héroïne de l’histoire, gaffeuse, un peu immature mais déterminée et très attachante. Les passages qui racontent ses planques dans la fourgonnette ou dans sa Clio sont à hurler de rire.
Mais à côté d’elle, il y a aussi sa fille (qui pourrait être sa mère), ses parents, sa grand-mère, son meilleur ami Hugo, la femme de celui-ci, son ex-mari avec sa nouvelle femme, son nouveau voisin et puis toute l’équipe de l’Agence de détective (mention spéciale à Gloria qui est juste énorme. Comment Sophie fait-elle pour créer des personnages pareils, ça reste un mystère. Impressionnée je suis, je vous l’ai dit)
C’est un plaisir de retrouver chaque personnage au gré des développements de l’intrigue ou plutôt des intrigues car oui il y a des histoires dans l’histoire. Le talent, mes amis, le talent !
J’ai absolument adoré le chapitre du repas dominical ou quasiment l’ensemble des personnages se croisent. C’est un chapitre très très drôle, rythmé et très bien raconté.
Si vous avez envie de passer un bon moment, de rigoler (parce qu’il y a beaucoup de passages où l’on rigole franchement) mais aussi de vous laisser embarquer dans une intrigue, je ne peux que vous recommander la lecture de Tout est sous contrôle. Vous ne serez pas déçus.
Il paraîtrait qu’en plus Olympe pourrait devenir un personnage récurrent, et là je pousse un deuxième Hiiiiiiiiiiii ! Après Becky Bloomwood, je dis oui pour lire les unes après les autres les aventures d’Olympe McQueen née Posteur.
Ah, j’allais presque oublier, j’adoooooore la couverture du roman. Elle illustre parfaitement l’histoire et je trouve l’idée excellente d’avoir choisi de dessiner le personnage d’Olympe.
Tout est sous contrôle
Sophie HENRIONNET
Mars 2016
Éditions Charleston
384 pages
Les avis des autres Lectrices Charleston, c’est par ici :
Sandrine :
http://vudemeslunettes.fr/2016/03/16/controle-sophie-henrionnet/
Cassandre:
http://www.casscrouton.fr/tumultueux-destin-dolympe-mcqueen-sophie-henrionnet/
Alison :
http://my-little-anchor.blogspot.fr/2016/03/tout-est-sous-controle-sophie-henrionnet.html
Mélusine :
http://carnetparisien.wordpress.com/2016/03/18/tout-est-sous-controle-sophie-henrionnet/ Ivana :http://comme-dans-un-livre.blogspot.fr/2016/03/tout-est-sous-controle-le-tumultueux.html
Djihane
http://lesinstantsvolesalavie.com/2016/03/18/tout-est-sous-controle/
Delphine :
https://lheuredelire.wordpress.com/2016/03/24/tout-est-sous-controle-le-tumultueux-quotidien-dolympe-mcqueen-sophie-henrionnet/
Un nouveau roman pour Sophie Henrionnet… C’est une excellente nouvelle !
J’avais adoré « Drôle de Karma », le résumé et ton retour sur ce livre me donnent déjà envie de le dévorer !
Ce que j’avais bien aimé dans « Drôle de Karma » c’est ce côté totalement fou du personnage principal. Au final il arrive à se mettre dans une position totalement à l’opposé (voir à des années-lumières) de son point de départ.
J’espère que l’on aura toujours cette fraîcheur !
Hiiiii ! Toi aussi tu l’as lu ! J’ai adoré ce roman. Je pense même qu’elle a trouvé son style et que tu as tout à fait raison avec les personnages secondaires. J’ai aussi eu la surprise de trouver mon nom (juste après le tien d’ailleurs) dans les remerciements. Un beau cadeau 🙂 J’espère qu’elle nous écrira une suite parce que c’est une histoire géniale ! 🙂
Pingback: Tout est sous contrôle | Les instants volés à la vie
Snif, snif, pourquoi mon lien est barré dans ton article ? 🙁 Sinon, comme toi, j’ai bien aimé ce roman, et les personnages secondaires également 🙂
Je sais pas pourquoi… Je crois que j’ai réussi à corriger. 😉