Jeudi, vendredi, samedi – Salon du livre de Paris (…mais sans sushi…) 2016
Dans Salon du Livre de Paris 2016, il y a Salon.
Et qui dit salon, dit stands, dit plein de gens, plein d’échanges, plein de copines en dédicaces, dit plein de Hiiiiiiiiii.
J’en ai croisé du monde pendant ces trois jours. J’en ai fait des bises.
Il y a d’abord eu toute l’équipe de Librinova jeudi. La conférence que Marilyse et moi avons faite sur le thème de « l’auto-édition à l’édition traditionnelle ». Dans un studio, avec des micros et des caméras. Ouais, nous, on est comme ça avec Marilyse c’est caméras ou rien.
Puis on a fêté les 2 ans de Librinova avec un magnifique gâteau en forme d’étoile… et bleu. Gâteau qui contre toute attente était bon et ne nous a pas schtroumpfé en une couleur schtroumpfe.
C’est ce soir-là, que j’ai découvert pour l’article du Huffington Post. Premier hiiiiiii d’une longue série.
Le vendredi, j’ai pu croiser Amélie Antoine ma désormais copine et auteure chez Michel Lafon. Mais aussi Mister F venu causer sur LCI (deuxième hiiiiiii quand j’ai découvert que mon roman avait été cité au cours de l’émission).
Vendredi était aussi une journée Blogueuse, avec Sophie, Jiji et Sandrine, lectrices Charleston 2016 (et ô combien talentueuse bien entendu) comme moi.
Mais aussi la soirée de lancement du nouveau roman de Sophie Henrionnet Tout est sous contrôle. Là, j’ai fait des bisous à Marie Vareille, Coralie, Mélusine, Laury-Anne, Wonder-Elise et bien sûr Sophie et son illustratrice Lulu.
Ah oui, ce soir-là j’ai découvert qu’Un merci de trop avait fait le 20 heures de France 2. Bon quelques secondes d’accord, mais en gros plan ! Triple Hiiiiiiiiiiii.
Samedi, j’ai fait une bise à Camille Anseaume, à Caroline Michel, à Alison et Ivana (deux autres lectrices Charleston), de nouveau à Sophie (C’est ça la classe, deux séances de dédicaces pour deux romans la même journée). Mais aussi à Angélique, Caroline, Lynda… J’en oublie sûrement.
Dans Salon du Livre de Paris 2016, il y a Livre.
Et c’est bien là le drame. Des livres à droite, des livres à gauche. Des livres partout. Quel que soit l’endroit où je posais les yeux, il y avait un livre que j’avais envie d’avoir. Au final, j’ai acheté… un sac. Logique. Un tote bag que j’adore « j’ai les goûts les plus simples, je me contente du meilleur ». Tout moi quoi.
Bon, j’ai malgré tout craqué pour des livres pour les enfants. Ça compte pas on est d’accord ? Et, un livre de poche pour moi. Mais si petit que même pas on le remarque dans la PAL…
Dans Salon du Livre de Paris 2016, il y a Paris.
Ah Paris… Ces métros bondés où l’on manque se faire couper en deux par la fermeture des portes. Où 28 stations nous séparent du lieu de la soirée de lancement Charleston. À l’autre bout de Paris quoi.
Mais surtout Paris, cette ville où l’on peut commander des sushis à n’importe quelle heure. J’entends encore le rire quelque peu moqueur ouaouaouaoua (vous l’entendez vous aussi ?) de la réceptionniste de notre Hôtel qui nous a dit « mais vous êtes à Paris vous pouvez commander des sushis toute la nuit ». Et bien qu’il soit dit que Paris est surfait niveau sushis. Parce qu’à 22 h 02, une fois notre choix fait, la ptite dame de chez SushiShop nous a dit qu’ils ne prenaient plus de commande après 22 heures Cette ponctualité japonaise c’est quelque chose. Pas de sushis donc et pas de pizza non plus. Manifestement la mozzarella devait manquer…
Bref, vendredi soir on s’est contenté, Marilyse et moi, d’une banane chacune (heureusement achetées dans le métro) et de maltesers. Cette banane a été dégustée devant le replay du JT de France 2 ce qui a largement compensé, je dois l’admettre.
Et enfin, dans Salon du livre de Paris 2016, il y a 2016… 2016, année de parution de mon premier roman chez Michel Lafon. Année de réalisation de mon rêve. Année qui me verra moi aussi signer des dédicaces dans les librairies et dans les salons j’espère. Vous serez au rendez-vous ?
Excellent, tu m’as fait bien rire 🙂
Ravie d’avoir fait ta connaissance en vrai aussi ! 🙂