Ma lecture de « Belles de Shanghai » – Amy TAN
Nouvelle lecture dans le cadre des Lectrices Charleston 2 016. Quand je vous disais que le rythme était soutenu, je ne vous mentais pas ! Rythme soutenu et taille de roman conséquente, pas moins de 630 pages pour celui-ci.
Mais quand on aime, on ne compte pas. Et j’aime les romans Charleston, ça tombe bien.
L’histoire :
Début du XXe siècle à Shanghai. Violet Mintum est la fille d’une Américaine qui tient un club huppé, la Maison de Lulu Mimi, lieu de rencontres de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais derrière les riches tentures, c’est aussi la maison de courtisanes les plus distinguées de Shanghai. C’est dans cet univers que grandit Violet, petite au caractère bien affirmé. Lorsqu’elle découvre que son père n’est pas mort comme elle le croyait, et que celui-ci est d’origine chinoise, c’est un choc.
Alors que la situation politique du pays devient de plus en plus instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est piégée par un ancien amant. Violet, 14 ans, est vendue comme courtisane vierge à une maison close, et Lulu reçoit bien la confirmation – fausse – de la mort de sa fille.
Je crois que je ne vous l’ai jamais dit mais je suis une grande amatrice des romans ayant pour décor la Chine du 19e et du 20e siècle. La culture chinoise est si différente de la nôtre, tellement passionnante.
J’ai lu je crois tous les romans écrits par Pearl BUCK, la reine du genre selon moi.
J’ai aussi dévoré les romans de Lisa SEE, notamment Ombres chinoises (la suite de Filles de Shanghai) qui raconte la sombre période vécue par la chine du temps de Mao. Ces deux romans sont vraiment fabuleux, je vous les recommande.
Tout ça pour vous dire que ce type de lecture ne m’était pas étranger au moment de la réception des épreuves de Belles de Shanghai.
À tel point d’ailleurs que j’avais émis une réserve sur le titre auprès de Wonder-Elise, titre très proche du roman de Lisa SEE.
J’ai donc attaqué cette lecture avec plaisir et j’y ai retrouvé tous les éléments qui font le succès de ce genre littéraire : le vocabulaire, les coutumes, les croyances.
Cette fois-ci, on évolue dans l’univers des courtisanes, milieu dans lequel sous couvert des cadeaux, des robes de satin recouvertes de broderies ou encore de boudoirs aux meubles de velours ne s’organise ni plus ni moins que de la prostitution et notamment infantile.
Violet n’a que 14 ans lorsqu’elle est vendue comme courtisane vierge et cette virginité est vendue à prix d’or à un homme bien plus âgé qu’elle.
C’est ce personnage que l’on suit tout au long de sa vie, vie pleine de rebondissements et de drames. De période de faste et de misère. Une fresque qui se déroule sur plusieurs dizaines d’années.
Même si je connaissais déjà l’univers, j’ai apprécié cette lecture et découvert de nouveaux aspects de la culture que j’ignorais. J’ai néanmoins trouvé qu’il y avait des longueurs, notamment les légendes racontées qui parsèment le récit et qui à mon sens ralentissent l’histoire et la rendent parfois un peu poussive.
Ce roman n’en demeure pas moins dépaysant et à mille lieues de ce que l’on a l’habitude de lire. Il s’inscrit en cela dans la lignée des grands romans du genre.
La plume d’Amy TAN est fluide et précise. Elle ne laisse rien au hasard nous emportant avec elle dans un univers unique et fascinant.
Ne vous laissez pas rebuter par les 630 pages, d’autant plus si vous n’avez jamais lu de roman ayant trait à la Chine. Commencez juste à lire, et laissez-vous guider.
Petit bonus, mais qui m’a quand même fait pousser un Hiiiiiiiiii, vous trouverez au tout début du roman des extraits d’avis des Lectrices Charleston 2016, et ça, je dois dire, c’est quand même la grande classe !
Belles de Shanghai
Amy TAN
Éditions Charleston
Avril 2016
634 pages
Pingback: Belles de Shanghaï - Amy Tan - Casscroutondeslectures
Je me le note dans un petit coin celui-ci ^^
Pingback: Belles de Shanghai | Les instants volés à la vie
Pingback: Belles de Shangai – C'est quoi ce Bazar ?