Projet #GrandCruStacé – Avril – GO
Quand Crevette a fait appel aux volontaires pour son projet GrandCruStacé j’ai tout de suite répondu présente. Parce que c’est Crevette et que cette fille est en or. Son projet est assez simple et en même temps va demander que l’on se creuse les méninges. Elle vous explique tout ici.
Le premier thème à traiter est donc le thème : GO.
Ahum… GO… Comme dans On y go ? Ouais j’utilise cette expression je l’avoue et elle me fait toujours rire. Je suis bon public vous le savez bien.
Donc le thème c’est GO… Et on a wouaaaat ? 4 jours pour trouver une idée ? C’est pas lourd 4 jours. L’idée c’est d’y mettre un peu de soi, de ce que l’on aime, de ce qui nous caractérise. Je m’étais dit, je vais écrire un texte. Il me semble que l’écriture c’est un peu ce qui me caractérise aujourd’hui. Mais la dame inspiration ayant préféré se la couler douce au soleil, j’ai dû renoncer. Franchement celle-là, je la retiens ! Il ne s’agirait pas qu’elle y reste trop longtemps sur son transat, je vais avoir besoin d’elle moi, et pas dans mille ans. Bref, revenons à nos moutons et à ce GO.
Si ce n’est pas l’écriture, et bien il reste les livres. Parce qu’ils font partis de mon univers depuis toujours. Je me revois glisser chaque semaine dans le caddie de courses un livre, sans que jamais ma maman ne dise non. Et encore, à l’époque la littérature jeunesse n’était pas aussi fournie et diversifiée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Je me faisais cette réflexion l’autre jour devant les livres jeunesse et j’avais presque envie de pouvoir redevenir une ado pour avoir le plaisir de dévorer tous ces romans. Presque hein… Parce que bon être ado sans carte bleue ni voiture ça craint quand on y pense.
Je me revois aussi assise sur le rebord de ma fenêtre, un oreiller dans le dos, avec un livre à la main. Pourquoi me direz-vous ? Je trouvais ça incroyablement romantique de lire assise sur le rebord de ma fenêtre. Et je me souviens encore du livre qui va avec l’image et le souvenir : Rémi sans famille. Quand je vous dis qu’à l’époque on était loin des Harry Potter et Journal d’Aurélie Laflamme.
Grâce aux livres on est ému, on a le cœur qui se serre, les larmes aux yeux. On rit aussi, parfois à grands éclats. On a peur, on frissonne, on est mal à l’aise. On réfléchit, on se projette Et si c’était moi ?. On voyage. On apprend. On rougit, on s’embrase. On aime, on déteste.
Et tout ça sans aucune image. Sans aucun son. Juste avec la force de cet imaginaire et de ces petits mots choisis avec soin par l’auteur et qu’on lit silencieusement.
Je ne pourrais pas me passer des livres. J’en achète, beaucoup. Beaucoup trop. J’assume. J’en lis, tout le temps. Plusieurs en même temps parfois.
Cet amour de la lecture me porte lorsque j’écris. Parce que je sais ce que l’on ressent en tant que lecteur. Parce que j’ai envie d’être celle qui fait ressentir toutes ces émotions.
Voilà mon GO pour ce projet GrandCruStacé.
Tu as tout à fait raison ! Tu as pas idée à quel point je me retrouve dans ton article. Figure-toi qu’il faut que je trouve une solution pour stocker mes livres. J’en achète tellement que j’ai plus de place chez moi et ma mère refuse de s’en occuper … 🙁 Bref … la lecture, ça a toujours fait partie de moi. Tout a commencé avec un livre de bain et un lapin rose : mon premier mot. Puis après, c’est Mémé qui a pris le relais en m’offrant des livres. Maman aussi vu que c’est elle qui m’a appris à lire. Depuis, j’ai toujours un livre dans mon sac (à la fac, on me prend pour une folle), j’achète un livre par semaine (ou deux quand mon budget le permet) car je lis tellement vite que j’ai plus rien sous la main. Le blog, c’était un moyen de pouvoir continuer de faire vivre mes lectures (et visiblement ça marche assez bien). Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Tout ça pour dire que ton article est génial et que j’ai l’impression de me voir.
Merci beaucoup !!! Je me dis souvent que ceux qui ne lisent pas ne savent pas ce qu’ils perdent 😉
Oh quel belle entrée en matière pour ce projet. Merci de tes mots Carène qui sont toujours aussi beaux.
De rien ma crevette !! Et merci de m’avoir incluse dans ce beau projet !!! 🙂