Ma lecture de « Tu comprendras quand tu seras plus grande » – Virginie GRIMALDI
Il y a des gens qui ont du talent. Des gens qui ont beaucoup de talent. Et puis il y a Virginie GRIMALDI. Virginie dont le premier roman a été un grand succès. Virginie qui s’étonne encore de tous les compliments qu’elle peut recevoir. Virginie qui peine encore à croire tout ce qui lui arrive.
J’attendais ce second roman avec impatience. Il faut dire que comme beaucoup j’avais adoré le premier.
J’ai poussé un Hiiiiii lorsque j’ai reçu un mail de chez Fayard me proposant de le recevoir. J’ai fébrilement checké chaque jour ma boite aux lettres. Et le moins que l’on puisse dire c’est que La Poste a dû trouver ça très drôle de me voir me précipiter puisqu’elle a fait durer le plaisir encore et encore… Dix jours après l’envoi du roman, bam je l’ai reçu ! Incroyable cette rapidité non ?
Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Pardon pour l’auteure que j’étais en train de lire et dont je tarais le nom. Je ne voudrais pas être responsable de sa dépression Grimaldienne. Parce qu’il va sans dire que nombre d’auteurs subiront le même sort dès le 4 mai, date de la sortie officielle du roman.
L’histoire
« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des manies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. »
Que dire de ce roman… Si ce n’est que c’est un très grand roman.
Que c’est une pépite de bonheur.
Qu’il vous fait sourire, vous colle la larme à l’œil, vous fait rire, vous serre le cœur, vous fait réfléchir.
Que l’écriture est superbe, pleine de finesse, d’humour et de vérité.
Que les personnages sont tous attachants, si tous, même Léon, et qu’ils sont justes.
Que l’histoire est très bien construite, avec une fin que je n’ai pas vu venir et qui m’a bluffée.
Qu’on a envie de ralentir son rythme de lecture pour profiter encore et encore de tous ceux qui évoluent devant nos yeux avant de fermer la dernière page.
Oui, que dire de ce roman…
Comment vous transmettre tout ce que j’ai pu ressentir en le lisant et vous pousser à courir l’acheter dès mercredi…
Ce roman est un roman qui fait du bien. Oui, Julia le personnage principal vient de vivre plusieurs drames dans sa vie et pourtant, elle nous fait du bien. Elle est touchante, drôle, perdue. On a envie de la prendre dans ses bras.
Plusieurs scènes sont hilarantes, une mention spéciale à la séance de gym douce qui m’a fait éclater de rire.
Tout l’art de la plume de Ginie consiste à faire monter l’émotion, sans jamais tomber dans le larmoyant. Il y a toujours la petite phrase drôle pour ponctuer une situation. La petite phrase parfaitement trouvée et parfaitement à sa place.
À plusieurs reprises je me suis fait cette réflexion que telle ou telle phrase ne pouvait pas être mieux construite.
Oui, rien n’est à jeter dans ce roman. Rien n’est à améliorer. Tout est simplement parfait. Même le livre en lui-même est beau. Avec des pages blanches et douces que j’ai tournées avec un immense plaisir.
J’ai dévoré ce roman, j’ai avalé les mots, j’ai aimé cette histoire comme rarement. Je n’ai qu’une envie à présent, lire le prochain de Ginie. Retrouver cette plume qui est la sienne, cette plume qui fait d’elle une grande romancière.
Virginie GRIMALDI
Tu comprendras quand tu seras plus grande
Editions FAYARD
Mai 2016
505 pages
Vivement le 4!!! Vivement le 4!!! …
En cours de lecture, je suis en admiration devant ce livre qui me semble réussi alors que je n’en suis qu’à la moitié à peine.
Je retrouve la plume de Ginie et rien que ça, c’est génial !
J’adore !
Vivement ce soir que je retrouve Julia & toute sa « troupe » jeune & moins jeune !
Ouin !!! J’ai déjà explosé le budget ! Je vais négocier peut être ^^