Ma lecture de « Les lettres de rose » – Clarisse SABARD
10 mai 2016
Lire un premier roman d’une auteure française génère en moi désormais beaucoup d’émotions. Parce que je me représente bien le travail que cela demande et les émotions qui sont les siennes maintenant que le livre doit prendre son envol et vivre sa vie.
J’ai reçu « Les lettres de Rose » dans le cadre du programme Lectrices Charleston 2 016. Il s’agit donc du premier roman de Clarisse Sabard, lauréate du Prix du Livre Romantique. Et c’est assurément un vrai coup de cœur pour moi.
L’histoire
« Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait »
J’ai dévoré ce roman que j’ai adoré de la première à la dernière page. Rien ne m’a laissé indifférente : les personnages, l’histoire, l’atmosphère, la plume…
L’histoire est double : celle de Lola et celle de ses ancêtres. On suit tour à tour les personnages, les choix qu’ils font, les conséquences que cela a (sur le présent et l’avenir). J’apprécie beaucoup ce thème littéraire des choix que l’on fait. Cela me conduit immanquablement à me demander ce qu’il se serait passé si le personnage avait pris une autre décision.
L’écriture est fouillée avec beaucoup de détails sur les différentes époques ce qui nous permet de nous y plonger complètement. Je dois dire que j’ai vraiment été impressionnée par cet aspect du roman, moi qui suis terrorisée à l’idée de devoir choisir ne serait-ce qu’une ville pour mes personnages.
Je vous l’ai déjà dit, j’aime par-dessus tout les sagas familiales, je vous laisse donc imaginer mon bonheur tout au long de la lecture. Les incursions dans le passé qui nous permettent peu à peu de comprendre le présent de Lola, c’est juste un mode narratif absolument génial. À l’image de ce que peut faire Lucinda Riley dont je crie partout le génie. Pour moi, avec ce premier roman, Clarisse Sabard s’inscrit dans cette lignée d’auteures talentueuses.
J’ai tourné chaque page avec avidité et en même temps l’envie d’arrêter le temps. Je voulais savoir et en même temps j’avais envie de continuer à ignorer pour avoir à découvrir encore et encore. J’aurais voulu ne pas quitter les personnages. J’ai savouré chaque mot, chaque page. Je vous recommande chaudement ce premier roman, en espérant (exigeant même auprès de Clarisse) qu’il y en ait d’autres !
Les lettres de Rose
Clarisse SABARD
Editions Charleston
Mai 2016
382 pages
Les avis de mes copines Charleston :
Alison : http://my-little-anchor.blogspot.fr/2016/05/les-lettres-de-rose-clarisse-sabard.html
Mélusine : https://carnetparisien.wordpress.com/2016/05/09/les-lettres-de-rose-clarisse-sabard/
Ivana : http://comme-dans-un-livre.blogspot.fr/2016/05/les-lettres-de-rose-de-clarisse-sabard.html
Djihane: https://lesinstantsvolesalavie.com/2016/05/09/les-lettres-de-rose/
Sophie : https://cestquoicebazar.wordpress.com/2016/05/10/les-lettres-de-rose/
Delphine : https://lheuredelire.wordpress.com/2016/05/10/les-lettres-de-rose-clarisse-sabard/
Moi aussi j’ai eu un coup de coeur. J’ai hâte de la découvrir dans un autre roman.
Quel beau blog que nous découvrons avec joie! Le design est génial tout comme ta critique de ce roman que je suis impatiente de découvrir.
Merci beaucoup pour les compliments ! 🙂