Ma lecture de « Otage de ma mémoire » – Marilyse TRECOURT
Il n’y a pas besoin de connaître les gens depuis des années pour les aimer. Il n’y a pas besoin de connaître les gens depuis des années pour qu’ils comptent dans votre vie.
C’est comme ça entre Marilyse et moi. On ne se connaît depuis quoi… moins de deux ans ? Et pourtant notre amitié est sincère. On partage nos galères, nos incertitudes, nos déceptions, nos remises en questions, nos joies aussi. On est deux auteures quoi.
Quand j’ai connu Marilyse elle venait de publier son premier roman. Et aujourd’hui c’est du troisième dont je vais vous parler. Le troisième ! Et pour tout vous dire, celui que je trouve le meilleur en plus. Le roman de la maturité comme on dit.
L’histoire
« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »
En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?
Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.
Ce roman à la fois sombre et optimiste vous entraînera dans l’aventure d’une vie faite de joies et de drames, jouant entre le passé et le présent, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.
J’ai eu la chance de lire ce roman bien avant sa publication. Et oui, c’est ça être bêta lecteur ! Et dès le début, avant même que Marilyse y apporte des modifications, j’ai adoré l’histoire et le personnage principal. Cette quête pour se souvenir de qui elle est, pour comprendre pourquoi elle s’est réveillée amnésique et muette c’est, il faut le dire, un régal pour le lecteur. On avance en même temps qu’elle, elle n’en sait pas plus que nous. On se pose des questions, on échafaude des hypothèses. Les allers retours entre passé et présent s’enchainent de manière fluide. Je me suis particulièrement attachée à cette petite fille que nous raconte Marilyse avec sa plume de talent.
C’est un roman que l’on dévore, emporté que l’on est par l’intrigue. C’est un roman qui nous touche, nous émeut et pourtant c’est un roman résolument optimiste. Comme une leçon de vie : s’en sortir envers et contre tout. Avancer toujours.
Je vous recommande chaudement ce troisième roman de Marilyse qui nous livre ici son texte le plus abouti. Un vrai régal de lecture.
Merci pour ta critique 🙂
Je l’ai dévoré aussi !