Ma lecture de « Les années du silence – Les chemins de la destinée » – Louise TREMBLAY D’ESSIAMBRE
Me voici de retour avec une nouvelle lecture Charleston, le tome II des Années du silence.
L’histoire
Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d’une vie mouvementée. Mais l’amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve ? Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l’avait laissée ?
Commence alors une quête. La quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !
Et puis il y a François, le petit-fils, et Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie ne fait aucun cadeau. Amer, blessé, il a choisi la rue parce que personne ne l’a choisi. François arrivera-t-il à faire une différence dans la vie de Sébastien?
J’avais beaucoup aimé le tome I des Années du silence, c’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé Cécile et Jérôme. Pour vous resituer, à la fin du 1er tome Cécile et Jérôme viennent tout juste de se retrouver après presque toute une vie de séparation. Elle s’est mariée et a eu un fils. Elle a fini par retrouver la fille qu’elle a dû abandonner.
Lui a passé des années dans un presbytère en France après avoir été amnésique.
Ils se sont aimés, d’un amour très fort. Ils ont vécu le pire, l’abandon de leur fille, la guerre, la séparation. Comment faire pour reconstruire cet amour ? Comment peut-on faire disparaître toutes ces années de silence ?
C’est l’histoire de ce second tome. La renaissance de l’amour. Mais aussi les difficultés et tourments de l’adolescence, l’isolement social. De nouveaux personnages à suivre : François, le fils de Dominique et donc petit-fils de Cécile et Jérôme. Sébastien, un gamin paumé qui choisit la rue pour refuge.
La plume est toujours aussi agréable. On prend beaucoup de plaisir à poursuivre le chemin de vie des personnages. Cécile et Jérôme sont tellement touchants. L’ajout des nouveaux personnages apporte un vrai souffle et ce que l’on apprend à la fin du tome II présage d’un tome 3… Mais je ne vous en dirai pas plus.
Vous avez bien lu, il y aura un tome 3 ! J’ai vraiment hâte de connaître la fin de cette histoire. Même si c’est avec beaucoup de nostalgie que je quitterai les personnages et l’univers crée par louise Tremblay d’Essiambre.
Les années du silence – Les chemins de la destinée
Louise TREMBLAY D’ESSIAMBRE
Editions CHARLESTON
Mai 2016
426 pages
Les avis de mes copines Charleston
Cassandre : http://www.casscrouton.fr/annees-silence-tome-2-louise-tremblay-dessiambre/
Djihane: https://lesinstantsvolesalavie.com/2016/05/10/les-annees-du-silence-tome-2-les-chemins-de-la-destinee/
Sandrine : http://vudemeslunettes.fr/2016/05/12/annees-silence-t2-chemins-de-destinee-louise-tremblay-dessiambre/
Delphine : https://lheuredelire.wordpress.com/2016/05/14/les-annees-du-silence-tome-2-les-chemins-de-la-destinee-louise-tremblay-dessiambre/
Ivana : http://comme-dans-un-livre.blogspot.fr/2016/05/les-annees-du-silence-t2-les-chemins-de.html
Alison : http://my-little-anchor.blogspot.fr/2016/05/les-annees-du-silence-tome-2-les.html