Bac de philo, le retour !
J’adore le mois de juin ! Il fait beau (enfin pas cette année), on peut sortir les tongs (enfin pas cette année), on peut se nourrir exclusivement de salades composées (enfin pas cette année)…
Et puis, le mois de juin est aussi synonyme de la première épreuve emblématique du bac, celle de la philosophie. Je suis chaque fois impatiente de découvrir les sujets… Parce que je n’ai pas à les traiter, cela va sans dire.
Et cette année, je trouve qu’ils sont particulièrement savoureux. Il y a un thème qui revient plusieurs fois, celui du désir. À croire que ceux qui font les sujets sont gagnés par la fièvre 50 nuances de Grey.
« Le désir est-il par nature illimité ? » Bonne question, ai-je envie de dire ! Prenons un exemple au hasard. Moi. Et bien ma chambre croule sous les livres à lire. Et pourtant, chaque mois j’en achète. Parce que celui que je n’ai pas, me fait oublier celui que j’ai acheté la semaine dernière et qui pour autant me faisait envie avant de l’avoir.
Cette démonstration fonctionne évidemment avec les chaussures, les sacs à main et les vêtements Catimini pour les enfants. Of course.
Donc oui, le désir est illimité, mais hélas pas le compte en banque qui va avec.
Désir à ne pas confondre avec besoin (là je sens que je vais gagner des points). Quand l’Homme me demande de quoi j’ai besoin pour mon anniversaire, je lui rétorque : « mais qui parle de besoin ? »
Zavez-vu, je rétorque bien, hein ! Car, bien entendu je n’ai BESOIN de RIEN. Mais, j’ai ENVIE de TOUT. Voilà une différence tout à fait significative.
Et comme Spinoza le disait (oui toujours citer déci delà quelques noms de philosophes pour paraître intelligent) « l’argent ne fait pas le bonheur, donc je vais m’en débarrasser en achetant des chaussures ».
Cette année, dans le thème du désir, il y avait aussi « Savons-nous toujours ce que nous désirons ? » Mais ouiiiiii, évidemment !! Et la liste est tellement longue… J
Ah, parmi les sujets, on trouve également cette question éminemment philosophique (et con ? c’est pas moi qui l’ai dit) « Travailler moins, est-ce vivre mieux ? »
Alors là, je m’insurge ! On pose cette question à des lycéens, donc des gens qui n’ont pas encore travaillé. Ils vont donc répondre que « non, parce que le travail amène une part de bonheur et de réalisation de soi qui confère à l’homme son statut d’être humain » (à prononcer avec une voix un peu pédante de l’étudiant qui croit tout savoir mieux que nous. C’est bon vous l’avez ?).
Parce que la vraie réponse à cette question, on est tous d’accord, c’est oui ! Travailler moins c’est se lever plus tard, c’est glandouiller sur le canapé, c’est pouvoir lire tous les livres que l’on a désirés et achetés (cf question plus haut). Travailler moins c’est avoir plus de temps pour vivre. Mais qui a eu l’idée de ce sujet, franchement ?
Alors que cette question-là « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ? » Ça, c’est une bonne question !! Je la note.
Pour pouvoir faire plancher mes étudiants là-dessus à la rentrée prochaine. Oui, je vous l’ai déjà dit, dans la vie j’ai aussi un boulot sérieux. Juriste toussa. Et ce sont justement des thèmes que je traite avec mes étudiants sage-femme.
J’en connais qui vont être contents en septembre.
Aaah moi qui adorais la philo, j’adore le mois de juin chaque année ! il y en a des choses à dire sur les sujets que tu évoques ici, j’ai presque envie de dégainer mon brouillon et mon stylo et repasser dans 4h ! :p
Maintenant qu’on est de l’autre côté on trouve les sujets géniaux !! 🙂
Moi j’avais eu des sujets sur la science… Alors que j’étais en L § Du coup j’avais dû choisir le texte alors qu’habituellement j’adore faire des dissert !! Misère….
J’adore… et j’ai aussi trouvé le dernier sujet Chelou tiens !
Et j’affectionne ta question… j’aimerais bien que tu y répondes dans un billet 😉
Quelle question ? Celle sur la loi et la justice ??? Je pourrais en parler des heures…. 🙂