Ce que je me souhaitais – ce que je me souhaite #4
C’est drôle mais j’attends désormais avec impatience d’écrire ce billet chaque année. Je mets un point d’honneur à ne pas relire les souhaits de l’année précédente avant d’écrire les souhaits de l’année à venir. Je suis donc en ce moment très émue parce que c’est le moment où je mesure le chemin parcouru. Et la réalisation de deux rêves en 2016 c’est quand même quelque chose.
Il y a 1 an, je me souhaitais donc 3 choses :
1-Trouver un éditeur
2- Publier un second roman
3- New York
Ça me fait tout drôle de relire ces trois souhaits. J’ai l’impression entre-temps d’avoir frotté la lampe magique d’Aladin et d’avoir fait apparaître le gentil génie tout bleu.
Que dire du premier souhait… Trouver un éditeur, c’est fait. Et quel éditeur ! Michel Lafon rien de moins. Michal Lafon qui a aimé Juliette. Michel Lafon qui a décidé de m’accueillir dans sa maison. Michel Lafon qui m’a mis en contact avec Melle C, éditrice de talent, auprès de qui j’ai tant appris. Michel Lafon qui a publié mon roman le 9 juin 2016. Un Merci de trop, disponible dans les librairies…
Et c’est la gamine de 10 ans qui depuis ne cesse de faire des cabrioles. Ce matin, Un merci de trop m’a conduite dans le studio de France Bleu Picardie. 1ère radio pour parler du roman. Lorsque l’animateur Xavier Rinaldi m’a présentée, Carène Ponte, écrivain, mon cœur a failli manquer un battement. Carène Ponte. Ecrivain. Et c’est d’un coup ces petits papiers d’école qui me sont apparus. Ceux sur lesquels je notais ce mot d’écrivain.
Alors oui, l’aventure ne fait que commencer, il faut maintenant que le livre se vende, mais je vais quand même prendre le temps de savourer ce fait : Carène Ponte, écrivain. C’était mon rêve, il est devenu réalité.
Pour ce qui est de publier un second roman, cela n’a pas été le cas. Mais la réalisation du premier souhait n’y est évidemment pas étrangère. Ce second roman il est prêt. Depuis plusieurs mois. Je l’ai lu, relu, corrigé et re-corrigé, fortes de tous les conseils de Melle C. Mélissa, ce personnage auquel je tiens tellement n’attend que de partir à la rencontre des lecteurs. Alors pourquoi est-ce que j’attends me direz-vous. Et bien pour plusieurs raisons. La 1ère et non des moindres c’est qu’entre la fin de l’écriture de Mélissa et aujourd’hui, Un merci de trop a été publié. L’idée c’est de ne pas perturber la vie de ce premier roman par la sortie d’un second, qui plus est dans un genre très différent. La seconde raison, c’est que je ne sais pas encore comment ce roman sera publié. Il est possible qu’il ne passe pas par la case auto-édition… J’en saurais plus en septembre. En tout cas, le roman est prêt, il attend juste d’être fixé sur la route à prendre.
Et donc, New York. Je n’en reviens pas là non plus de me dire que j’y suis allée. Et je sais que c’est grâce à ce billet écrit en Juillet 2015 que cela s’est réalisé. Si je ne m’étais pas mis cet objectif, je suis convaincue que je serais encore celle en train de rêver de New York plutôt que celle qui aujourd’hui rêve d’y retourner. Il faut vraiment que je prenne le temps de vous raconter dans les détails ce merveilleux voyage. Vous n’avez eu que le récit du voyage en avion. Il y a évidemment tellement plus à raconter. Je vous assure que je commence tout juste à m’en remettre à me défaire de la nostalgie de cette ville que j’ai aimée et qui m’a fait vibrer.
Voilà donc le bilan. Il est plus que positif. Voici donc le moment des souhaits à venir. Petite confidence, l’Homme va lire les lignes à suivre sans trop oser respirer. Oui, parce que les lignes précédentes l’ont conduit à New York donc il a peur maintenant 😉
Ça devient difficile je l’avoue, parce que je suis déjà pleinement heureuse de ce qu’il m’arrive. Mais allons-y quand même. Et soyons fous !
1- 7000 exemplaires pour Un merci de trop.
Je vous l’ai dit, il y a depuis le 9 juin 7000 exemplaires d’Un merci de trop dans les rayons des librairies, grandes surfaces et autres centres culturels. A la date du 17 juillet, les statistiques (oui en fait tout ça est très compliqué…) nous indiquent que 1200 exemplaires ont été vendus. Le calcul est simple, il reste donc 5800 exemplaires à écouler. Finger in the nose ? Allez, finger in the nose ! Je compte sur vous pour l’acheter, en parler, l’offrir… Bref, vous êtes ceux par qui le succès passera.
2- Rencontrer Joël Dicker.
Je vous ai déjà parlé de mon admiration pour cet auteur de talent. Il a une plume qui pour moi surpasse toutes les autres. J’ai envie de le rencontrer, j’ai envie de lui poser mille questions, j’ai envie de ses conseils d’auteur. Je n’ai jamais vraiment été fan d’un artiste, chanteur ou acteur, je le suis pleinement des auteurs en revanche. Et de Joël Dicker en particulier. Je ne sais pas comment, mais je vais tenter.
3- Un nouveau roman en Juin 2017
Je n’ai pas envie que toute cette aventure s’arrête. Ecrire fait désormais partie de moi, de ma vie. Echanger avec les lecteurs, leur procurer de la détente, les faire sourire, les émouvoir, c’est un peu comme une drogue. Pour que ce petit 3 se réalise, il va fortement falloir se référer au petit 1 malgré tout… En tout cas, ce nouveau roman est en cours d’écriture. J’emmène les personnages partout où je vais. Ils ne me quittent pas, même quand je dors. J’espère que je saurai les conduire à bon port et qu’ils trouveront le chemin de votre cœur.
4- Un sac Vuitton
Vous me connaissez, j’ai les goûts les plus simples, je me contente du meilleur. Bon, d’accord, c’est Oscar Wilde qui disait cela. Mais ceux qui me connaissent diront que j’aurais aussi pu prononcer cette phrase. J’ai toujours aimé les belles choses. Parmi elles, les sacs à main. Depuis quelque temps, je fantasme sur les sacs Vuitton. J’aime leur élégance, j’aime leur côté intemporel. Peut-être que c’est l’âge qui veut ça, mais je ne sais pas à 36 ans, je me sens prête pour entrer dans un magasin Vuitton. Y a comme une envie de revanche de l’épisode Louboutin je crois.
Je vais maintenant soigneusement ranger ce billet, rendez-vous dans 1 an.
J’ai écrit ce billet en ne cessant de fredonner la chanson du génie dans Aladin… Voilà le pourquoi de l’image d’illustration…
Si Ali baba a 40 voleurs
Shérazade, mille histoires de cœurs
Toi maître, tu es encore bien plus fort
Car tu possèdes un truc qui vaut de l’or
Tu as le pouvoir, enfile tes gants,
Allume la mèche, et tu seras gagnant.
Ça va faire Boum ! Au feu ! Tout ce qui te chante,
Tu peux l’avoir en frottant cette lampe !
Je ne peux pas faire grand chose pour vous aider à réaliser les numéros 2, 3 et 4. Par contre, je contribuerai à ma petite échelle à l’accomplissement du souhait numéro 1, votre livre est dans ma wish list 😉
C’est déjà beaucoup !! Bonne lecture à vous 🙂
C’est plus qu’un beau bilan, félicitations 🙂
Même si roman n°2 n’est pas publié, il est écrit et c’est là le plus dur.
J’admire toujours les auteurs qui arrivent à écrire un nouveau roman alors que le premier est sorti et que la phase promo est chronophage. Sans compter ta belle aventure, enrichissante mais elle aussi, dévoreuse de temps.
Je te souhaite que tes nouveaux vœux se réalisent.
Merci c’est gentil !! Oui c’est vrai qu’avoir plusieurs manuscrits en parallèle ce n’est pas toujours évident. Alors que le 2ème n’est pas encore publié, j’ai déjà écrit 80 pages du 3ème.