Mon bullet journal et moi
Bullet journal ?? Kécécé ? Formulation hautement littéraire pour un questionnement légitime.
Moi-même il y a quelques mois j’étais dans l’ignorance. J’avais vu passer une petite discussion sur twitter, fait une recherche sur le net, réfléchi (au moins 15 secondes), pesé le pour et le contre (au moins 5 secondes) et succombé.
En même temps un carnet dans lequel on note ce qu’on veut, notamment des « to do list » c’était forcément pour moi.
Donc un bullet journal c’est un peu comme un journal de bord, dont on se sert au quotidien mais aussi dans lequel on peut inscrire les choses dont on a envie de se souvenir. C’est un concept américain, conçu au départ comme un système d’organisation.
Si vous voulez vous documenter de manière plus précise vous trouverez énormément d’articles sur le sujet sur internet.
Moi qui avais toujours des tas de listes un peu partout, des notes éparpillées sur tout et sur rien, l’idée de pouvoir tout regrouper dans un carnet ne pouvait que me séduire.
Evidemment j’ai bavé devant les jolies photos publiées sur les blogs, des bullet journal comme autant d’œuvres d’art.
Evidemment, je connaissais mes talents de dessinatrice… Les stickers et autre rouleaux de masking tape sont mes amis.
Petite parenthèse, je fais genre là mais en réalité j’ai découvert le masking tape 1000 ans après tout le monde…
C’est bien beau ce billet, mais où est-ce que je veux en venir ? En fait, depuis quelques jours, à nouveau sur twitter, il y a beaucoup de questionnements autour du bullet, avec des gens de plus en plus tentés. N’est-ce pas ma Crevette ? Je sens que tu vas craquer… 😉
Je me suis donc dit que ça pouvait valoir le coup de vous donner une idée de ce qu’il y a dans le mien. Pour mieux se représenter à quoi un tel objet peut servir.
Qu’est-ce qu’on trouve donc dans mon bullet journal ? On y retrouve ce qui fait la base du système : une double page mensuelle avec un calendrier et des tâches que je veux faire sur le mois. Puis, des pages journalières ou je note au fur et à mesure les choses à faire. Quand la tache n’est pas faite le jour prévu, je la réécris pour le lendemain. Et la magie finit par opérer : lorsqu’on réécrit quatre fois « payer amende stationnement » et bien on finit par la payer cette fucking amende.
Jusque-là, c’est ce que l’on trouve dans l’ensemble des bullet journal.
Ensuite c’est vraiment ce dont on a envie.
Par exemple j’ai des pages où je note les livres que j’achète mois par mois. Ce qui me permet de bien visualiser mon addiction livresque… Des pages où je note les livres que je lis, là aussi mois par mois. Ce qui me permet de me rendre compte qu’entre le moment où j’achète un live et le moment où je le lis, il se passe du temps… Parfois beaucoup de temps… Oups…
J’ai une double page de suivi de poids… Je m’étais fixée une sorte de challenge de perte de quelques kilos sur une période de 52 semaines. Et vous serez ravis d’apprendre qu’au bout de 25 semaines, mon poids est rigoureusement identique, au gramme près, au poids de la première semaine… Ca marche bien ce challenge ! Mouahahahahah.
J’ai noté dans mon bullet journal le récit de notre voyage à New York. Pour me souvenir de ce que l’on a fait et dans quel ordre.
J’y note les ventes de mon roman semaine après semaine.
Les idées de billets pour le blog.
Mais aussi les diverses listes : a emporter pour les vacances, menus pour les repas d’anniversaire, idées de cadeaux…
Bref, c’est devenu un outil indispensable. J’y colle des tas de stickers faute de savoir dessiner quoique ce soit. Je customise avec du masking tape et me la joue reine du loisir créatif.
Ca n’est pour moi pas un agenda, que cela ne remplace pas (en tout cas dans la manière dont je l’utilise), mais plus un journal de vie. Il est sur mon bureau, je l’ouvre plusieurs fois par jour, il ne me quitte plus.
Je m’excuse par avance auprès de tous les comptes en banque pour les dépenses que va engendrer ce billet : carnet leuchtturm (qui sait prononcer ce mot ??), le meilleur carnet pour un bullet journal, feutres, crayons de couleur, stickers, masking tape (mon amour), stylos… Presque rien quoi 🙂
Et bah dis donc tu m’apprends quelque chose ! J’ai vu passer des hashtags #BulletJourmal mais je n’ai pas tellement eu le temps de me pencher sur la question. Merci d’avoir éclairer ma lanterne ^^
Au final, pas grand chose de neuf sous le soleil. Je connais pas mal de personnes qui tiennent ce genre de journal depuis longtemps, mais ça ne s’appelait pas « bullet journal » ^^
Oui ça ne m’étonne pas. Le principe n’est pas révolutionnaire 🙂
En tout cas moi je trouve ça super.
Je m’y suis mise aussi depuis quelques jours !! Je suis une nulle en dessin, mais je colle, je décore avec des stickers également. Il ne sera pas beau comme certains du net mais il sera le mien 🙂
Et c’est bien là le plus important !! 🙂