Ma lecture de « Là où tu iras j’irai » – Marie VAREILLE (Concours inside)
Je suis une lectrice qui attend fébrilement les parutions annuelles des auteurs que j’aime. Chaque année au mois de mars, je sais que j’irai acheter, le jour de sa sortie ou quasi, le dernier Guillaume Musso. Idem pour Joel Dicker, Sophie Kinsella ou Lori Nelson Spielman. Il est désormais clair que je peux ajouter à la liste les romans de Marie Vareille, tant j’apprécie le style et les histoires de cette auteure de talent.
Marie fait partie de celles que mon aventure littéraire m’a permis de rencontrer il y a maintenant trois ans et chacun des romans qu’elle a écrit n’a fait que renforcer mon sentiment d’être chanceuse de la compter parmi mes amies.
Parce qu’elle sait tout écrire Marie Vareille, elle peut tout écrire. Si elle décidait d’écrire un manuel d’utilisation d’une machine à laver, elle serait capable de rendre cette lecture brillante et drôle.
La semaine dernière, Marie a publié son 4ème roman Là où tu iras j’irai, roman que j’ai eu le plaisir de lire avant sa sortie et que j’ai dévoré en un week-end.
L’histoire
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Alors que penser de ce Marie Vareille, cru 2017 ? Indéniablement un cru de grande qualité. La plume de Marie Mareille est comme le coca light (bah oui, je ne bois pas de vin), elle se bonifie avec l’âge.
On retrouve dans ce roman ce qui fait le talent de Marie et qui me saute aux pupilles à chaque fois que je la lis, la modernité de sa plume. Je guette à chaque fois avec avidité toutes les expressions qu’elle seule est capable de trouver, impatiente d’éclater de rire.
Cette plume est par ailleurs au service d’une histoire, au service de personnages et c’est la grande qualité de ce nouveau roman. Les personnages, plus nombreux que dans ces romans précédents, sont bien campés et travaillés avec beaucoup de précision.
L’histoire est à la fois drôle et touchante. La rencontre entre Isabelle et Nicolas donne lieu notamment à de vrais moments d’émotion.
Et s’il y a des scènes émouvantes, il y en a d’autres qui à côté sont hilarantes. Je ne me suis pas remise de cette poursuite en Vespa, ma scène préférée du roman tant elle m’a fait rire.
Un roman qui fait à la fois rire et pleurer, que demander de plus !
Isabelle est une héroïne comme je les aime, un peu paumée, un peu maladroite, en quête de réponses sur la direction à donner à sa vie. Elle s’embarque dans une aventure improbable avec toute sa sincérité et c’est ce qui fait qu’elle nous embarque avec elle.
L’histoire est rythmée, servie par de nombreux dialogues qui la rendent vivante et très agréable à lire.
J’ai adoré passer quelques heures en compagnie d’Isabelle et de tous ceux qui l’entourent. Mention spéciale à Woody Allen, chihuahua de toute beauté. J’ai adoré retrouver l’écriture de Marie. J’ai adoré le travail qu’elle a fait sur ces personnages. Bref, j’ai adoré.
Je n’ai donc qu’une seule chose à dire : vivement 2018 et le prochain Marie Vareille.
Et comme en plus d’être une auteure talentueuse, c’est une femme incroyablement gentille, elle vous offre la possibilité de gagner un exemplaire de ce tout nouveau roman. Peut-être même que l’on pourra s’organiser pour qu’il soit dédicacé…
Pour cela, rien de plus simple, je vous laisse me faire part de votre participation en commentaire de cette chronique.
Participation ouverte jusqu’au 31 mars 2017 minuit.
Marie VAREILLE
Là où tu iras j’irai
Edition Mazarine
Mars 2017
378 pages
EDIT : Et c’est Sabrina Hey qui remporte le roman de Marie ! Bravo à toi ! J’attends tes coordonnées en MP 🙂
Oh que oui, ça me tente. De la lecture émotion-rire-profondeur, je prends ! Alors je tente ma chance, en espérant rajouter cette pépite à ma petite colline de livres en projet…
Merci
Je participe, évidemment @ 🙂
Bonjour, avec plaisir, je participe. Merci.
Merci de me faire connaître cette auteur.
Bonne journée et bonnes lectures.
Je suis également une « bibliophage » , lol !
Francine (pseudo Clio pour la muse de l’histoire)
J’avais mis un commentaire sur votre blog, mais apparemment, il n’est pas passé. Je signalais que, comme vous, je suis une « bibliophage ». Bonne journée !
Si je l’ai recu :-). Les commentaires sont soumis a moderation c’est pour ca qu’il n’apparait pas encore. Mais je vais aller le valider tout a l’heure.
Des Mots et Moi Merci !!! Bonne journée ***
Des Mots et Moi Merci !!! Bonne journée ***
Ah bien en fait je n’ai que le commentaire ou vous me dites que vous avez tenté mais que ca n’a pas marché. Bon au final, le message est passé. Nous partageons une addiction commune 😉
Je suis un peu comme vous j’attends le mois de mars avec impatience pour tous ces nouveaux romans à découvrir alors je veux bien participer! merci pour vos chroniques!
Bonjour
je tente ma chance pour ce joli concours car j’aimerais beaucoup découvrir son dernier roman
Merci à toi! 🙂
J’aime l’histoire. Je le veux ! (si vous plé m’dame)
bonjour et merci pour cette découverte je tente volontiers je croise les doigts
belle journée!
Coucou, j’ai adoré les précédents romans de Marie et j’ai très envie de découvrir son nouveau ! C’est donc avec plaisir que je tente ma chance
Merci et bonne journée !
Toi aussi tu l’as aimé 🙂 Je suis en train de peaufiner ma chronique de mon côté mais je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’elle se bonifie avec le temps. C’est tout à fait ça. Ce roman est le meilleur à ce jour.
Salut, c’est génial ! Cela me tente bien de découvrir cette auteure , enfin! Merci pour ce chouette concours et cette belle chronique ! Tu dois envie de le lire 🙂
Bonjour ! Oh c’est génial ça, je tente ma chance, forcément !!! 😀
Merci pour ce chouette concours !
bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
merci, belle journée.
Bonsoir!
Merci pour cette belle découverte!! Oui il aiguise ma curiosité!
Alors c’est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!
je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
merci et croisons les doigts!
Je découvre l’auteur, j’en ai entendu parler en bien mais jamais eu l’occasion de la lire pour le moment, j’espère que cette situation changera rapidement
Merci pour ce concours
(Je viens de terminer « un merci de trop », d’où ma visite ici, merci pour cet agréable moment, un livre feel good comme je les aime !)
Ravie que vous ayez aimé ma Juliette ! RDV pour le prochain roman le 1er juin ? 😉
Oh oui avec plaisir
Hello 🙂
Marie a vraiment une belle carrière devant elle! Et son dernier livre a l’air savoureux! Je participe donc bien volontiers!
<3 Merciiii !!
Effectivement ça donne envie de passer un bon moment avec Isabelle sous la baguette de Marielle je tente et donc participe sexserait sympa de gagner et j’adore votre vision de la vie
Merci ! 🙂
Le moins que l’on puisse dire Carène c’est que tu sais nous le vendre le livre de Marie… évidemment je tente ma chance ! En plus la couverture est très sympa… pis tu sais bien les voitures et moi… de grandes histoires d’amour. 🙂
Je participe avec plaisir, moi une grande fan de livres. J’ai découvert votre blog il y a peu et j’adore votre style d’écriture. Au plaisir de vous lire dans vos prochains billets et en espérant ajouter ce magnifique roman qui me tente bien à la lecture du résumé 😉
Bonne journée
Bonjour,
Cette chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman. Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir.
Bonne journée !
Oh, j’adore tellement l’auteure ! Ma vie, mon ex et autres calamité est un de mes coups de cœur tout roman confondu, alors évidemment je tente ma chance pour celui-ci. Merci.
Félicitations ! C’est toi qui remporte le roman de Marie ! 🙂 J’attends tes coordonnées en MP 🙂
Je participe 🙂
Merci
Hello ! L’histoire a l’air vraiment chouette, pile le type de roman que j’aime lire sans me prendre la tête le soir 🙂
Je participe !
Bonne soirée.
Bonjour! je viens de découvrir ce blog merveilleux, et je trouve cette idée géniale. Il me serait agréable d’y participer, mais j’arrive un peu tard. Pénétrer dans votre univers si convivial me réchauffe le cœur. je suis actuellement en retraite, et je reviens à mes premiers amours, la peinture et l’écriture. Mon défaut majeur est de vivre dans un pays où la liberté de penser est restrictive.nous sommes pris en otage par des gens incultes qui nous empêchent de nous exprimer librement. Votre initiative est noble et devrait devenir la règle. Vous savez, comme l’a si bien dit FOG, un livre est une bouteille à la mer, il peut être découvert et lu comme le contraire. A l’inverse, Les maisons d’édition, la plupart du temps en fond un commerce lucratif, tablant toujours sur le gagnant gagnant, en prenant très peu de risque. Je dis qu’un livre doit servir l’humilité de l’humanité, car il est éternel et n’appartiens plus à l’auteur. Les messages qu’il recèle sont de rapporter des sensibilités, de l’amour, des témoignages, aussi je recommande aux éditeurs d’en faire une plateforme d’espoir et de permettre à tous ceux qui ont peu de moyens d’en faire l’acquisition, car le lecteur en est le relais. J’ai écrit une trilogie sur la décennie noire en Algérie et je souhaiterai la partager avec vous. Ce sont des romans d’amour empreint de spiritualité, qui survole cette période tragique, avec en toile de fond l’amour de l’humanité des frères trappistes de l’Abbaye de Tibhirine. Je ne peux la publier dans mon pays, aussi ai-je fais quelques pas à Paris pour trouver une maison d’édition à même de les publier. J’ai les moyens financiers pour le faire à compte d’auteur, mais je ne peux en faire la distribution, puisque je vis dans mon pays.Cherchez avec moi et vous ne serez pas déçus.Merci pour ce petit moment de bonheur que vous avez distillé dans la toile.
Carene , j’ai dévoré ce livre en 2 jours. J’ai aimé l’humour que l’on retrouve presque à chaque page, les comparaisons détonnantes, je vais le relire dans quelque temps pour noter qqs répliques imparables
Merci pour ce conseil
Lorène
Et bien je suis contente que mes conseils soient suivis !! 🙂