Ma lecture de « Loin de Berkley Hall » – Coralie KHONG-PASCAUD
Il y a quelques mois, Librinova et les Editions Charleston ont organisé un concours de roman sur le thème de Downton Abbey. J’avais vu passé ce concours, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le jour des résultats que mon amie et blogueuse Coralie Khong-Pascaud y avait participé. Non seulement elle avait participé, mais elle faisait partie des gagnantes, 1er prix pour Librinova même, gagnant sa publication numérique. Je savais qu’elle écrivait mais elle était sur un projet de chick-litt. C’est en catimini que la bougresse a lâché sa comédie pour se lancer dans ce concours. Et elle a bien fait !
L’histoire
Angleterre, 1911
Alors que sa sœur cadette s’apprête à faire son entrée dans la bonne société à l’occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier.
Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique.
Ensemble, elles vont décider d’un tout autre chemin…
Les fans de Downton Abbey seront ravis, ce roman reprend tous les codes de l’univers de la série. C’était le thème du concours en même temps vous me direz mais croyez-moi pour avoir été jury de plusieurs concours ces derniers temps, nombreux sont ceux qui n’en ont rien à faire du thème et profite de n’importe quelle occasion pour envoyer des textes déjà écrits.
Coralie, elle, a inventé une histoire pour ce concours et elle en a fait un roman. Excusez du peu.
L’histoire est bien construite et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on suit les différents personnages. On ne s’ennuie pas une seule minute et le mot fin se profile sans que l’on ait vu le temps passer. C’est peut-être le seul bémol que je formulerais, certains développements de l’histoire se font trop rapidement alors qu’on aimerait avoir plus d’éléments d’explication. Un bémol qui signifie qu’en fait on en veut davantage est plutôt un bémol positif !
Le tour de force de Coralie dans son roman, à mon sens, est d’avoir adapté sa plume à l’époque dans laquelle se déroule l’histoire. En effet, les tournures de phrases, la manière de raconter, les dialogues, tout est fait pour nous plonger, dans l’univers de l’Angleterre des années 1900.
J’ai beaucoup aimé les descriptions d’ailleurs, on se représente tout à fait les lieux, les vêtements, l’ambiance.
Et sachez que le jury ne s’y est pas trompé puisque ce roman paraîtra prochainement chez City Editions. Eh oui, en catimini (encore), la bougresse (encore) a signé un contrat avec une maison d’édition. Ce qui ne m’a pas empêché de pousser un Hiiiiiiiiiiiiii de joie pour elle tant elle le mérite.
Loin de Berkley Hall
Coralie KHONG-PASCAUD
Librinova, Juillet 2016
156 pages
A paraître chez city Editions
Super nouvelle pour la publication papier 🙂