Maman, moi aussi je veux voter !
Ca y est la campagne présidentielle s’achève. Il était temps non ? Ce n’est pas qu’on commençait à en avoir marre mais un peu quand même.
À la maison, nous sommes quatre. Enfin cinq si on compte le chien mais en ce qui la concerne Hamon, Macron ou Fillon, si ça ne se mange pas, ça lui importe peu. Vous ne m’en voudrez pas donc de ne pas la compter.
Nous sommes donc quatre.
Il y a moi tout d’abord. Oui c’est mon blog alors je commence par moi si je veux. Même si ce n’est pas poli. J’aime la politique je crois. Enfin, j’aime débattre avec les politiques. Enfin débattre… Vociférer devant la télévision plutôt.
Je m’installe confortablement sur le canapé, je les écoute parler et je débats avec eux. Je m’énerve quand ils disent n’importe quoi sur des sujets que je maîtrise mieux qu’eux. Bon d’accord le droit de la santé et la législation sur la fin de vie ne font pas tout.
Je vocifère, je m’égosille, je beugle, je braille, je re-beugle, j’invective… Comment ça, j’ai consulté le dictionnaire des synonymes ? Juste un petit peu.
Je nasille, je piaille (oui ça aussi ça veut dire pareil que vociférer…) et à côté de moi, l’Homme, l’œil inquiet, se tient prêt à composer le numéro des gentils messieurs en blanc qui pourraient venir me porter secours et me faire avaler des petites pilules.
L’Homme, lui est plus posé, plus réfléchi, plus constructif. De toute façon ce sont tous des pourris et on est tous foutus. Bon, peut-être pas constructif. Ni optimiste.
Son Altesse Grand garçon s’éveille à la politique. Il a lu quelques-uns des programmes que l’on a reçus. Il a fait son choix : Emmanuel Macron. N’y voyez pas là une opinion politique. Son Altesse Grand Garçon n’aime pas perdre, il choisit toujours celui qui est en tête et en position de gagner. Il fait pareil dans Koh Lanta. Il est rouge ou il est jaune selon quelle équipe est en tête dans les épreuves.
Un soir en rentrant de l’école, je lui ai demandé s’il voterait pour moi si un jour j’étais candidate. Il a m’a répondu « ça dépend, il faudrait que tu aies un bon programme ». Ingrat.
Le programme de Son Altesse Grand Garçon est simple : il faut construire des usines pour donner du travail aux gens qui n’en ont pas. Et pour expliquer comment il finance la construction de ces usines, là encore il répond simplement : eh bien je mettrais des impôts.
Et puis il y a Sa Majesté de La Poupette, cinq ans. Elle aussi veut participer. Elle aussi veut nous dire pour qui elle va voter.
- Maman, maman, moi aussi je sais pour qui je vais voter !
- Ah bon, ma poupette, et pour qui est-ce que tu veux voter ?
Elle me regarde sans sourciller, le visage sérieux, sûre de son fait et de détenir la vérité électorale.
- Eh bien moi, je vais voter pour Michel Lafon !
Ça c’est ma fille. Elle ira loin.
J’adore tes enfants! SAGG est une graine de winner et ta poupette à tout compris: pour Maman c’est Michel Laffon le plus important…pis ça se termine en -on aussi nom d’une pipe en bois.
Oui je crois qu’il y avait trop de nom en on pour qu’elle s’y retrouve la pauvre !! 🙂
Dimanche soir elle a demandé si c’était bien michel lafon notre nouveau président ! Hihihihihihihih 🙂