Ma lecture de « Quand on n’a que l’humour » d’Amélie ANTOINE – CONCOURS INSIDE
Ce n’est un secret pour personne Amélie et moi sommes amies. En février de l’année dernière, j’ai appris que son premier roman Fidèle au poste allait paraître chez Michel Lafon alors j’ai pris mon courage à deux doigts et je lui ai envoyé un message par Facebook. Après tout nous étions dans la même maison d’édition. Elle m’a répondu tout de suite, on a échangé un peu. Puis encore un peu le lendemain. Puis encore un peu tous les jours qui ont suivi depuis. Une vraie belle amitié, du partage, du soutien, des rires, des larmes aussi.
De l’amitié mais aussi de l’admiration. Amélie est une auteure de très grand talent. J’ai lu ses romans publiés, j’ai eu la chance d’en lire un qui ne l’est pas encore, et à chaque fois c’est la même claque devant la plume. Une plume authentique, sans fioriture et pourtant très travaillée. Une écriture magnifique.
Elle vient de sortir son second roman Quand on n’a que l’humour et vous ne devez pas passer à côté de cette merveille.
L’histoire
C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent. Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension. Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.
C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.
Edouard Bresson est un humoriste célèbre qui remplit les salles, un humoriste qui déclenche les rires en quelques secondes, un humoriste dont les personnages sont attendus et réclamés. Mais un humoriste seul et profondément malheureux. Un homme qui s’est construit par le rire pour échapper à une enfance douloureuse et tragique. Un homme qui a voué sa vie à l’humour au risque de tout perdre, de s’y perdre.
Un homme qui n’a pas su dire à son fils combien il l’aimait. Alors, il va prendre une décision, il va tenter quelque chose et ce sera peut-être là sa plus belle scène.
Le roman est construit en deux parties, d’abord l’histoire du père puis celle du fils. Ce fils qui a dû avancer sans cet homme que pourtant il adorait étant petit et qu’au fond il ne connaît pas.
Amélie m’a retourné le cerveau dans Fidèle au poste. Dans ce roman-là, elle m’a bouleversée. Elle dépeint avec merveille la psychologie des personnages, sans jamais en faire trop. Elle n’utilise pas de qualificatif à outrance, elle ne tire pas sur la corde du pathos, elle nous raconte simplement une histoire et cela suffit. L’émotion que l’on ressent est puissante, certaines scènes sont d’une force incroyable.
On referme ce roman dans un état paradoxal, à la fois triste et heureux pour les personnages. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Et pourtant il faut avancer, parce que c’est la vie et qu’il faut y croire, et alors peut-être tout ira bien.
Et parce que j’ai envie de vous gâter, qu’Amélie a envie de vous gâter, 1 exemplaire de ce roman est à gagner ! Et avec une dédicace en prime ! 🙂
Pour cela rien de plus simple : vous me dites que vous participez en commentaire de ce billet, vous likez la page auteure d’Amélie sur FB et vous partagez ce billet en mode public.
Participation jusqu’à dimanche 28 mai 2017 minuit. Tirage au sort le lendemain
Amélie ANTOINE
Quand on n’a que l’humour
Editions Michel LAFON
Mai 2017
424 pages
Je participe ! Il a l’air très bien à lire !
Bonjour !Je participe je découvre le blog et je pense qu’il va me plaire ! J’aimerai beaucoup lire ce livre ! Belle journée ! Mon pseudo fb Isil Eledwen
Bonjour ! Je participe avec plaisir ! Merci 🙂
Je participe
J’ai moi aussi beaucoup aimé son premier livre avec une chute inattendue. Envie de découvrir son nouveau titre. Merci pour le concours.
J’aime déjà la page d’Amélie, (avec mon compte perso Delphine CAMBIER), et je participe bien volontiers!! J’ai très envie de découvrir son livre dont le resumé me donne beaucoup envie. je croise je croise je croise je croise encore et encore!!!! Merci pour cette belle chronique et ce super concours Carène <3
Trop entendu en parler en bien
Je participe avec enthousiasme à ce concours 😉
Et j’espère gagner aussi.
Amelie est une belle personne.
Bonjour, je participe volontiers. Merci pour ce concours
Bonjour je participe avec plaisir. Quand on n’a que l’humour me fait gravement de l’oeil Merci
Son roman n’a d’égal que sa gentillesse si l’on écoute les critiques . Je participe et je partage.
Je participe
J’ai adoré fidèle au poste
Hâte de découvrir celui ci
Bonjour Carène, je ne résiste pas et participe volontiers au concours ! j’avais déjà très envie de lire ce roman, et votre avis me donne raison 🙂 je m’empresse d’aller sur Facebook pour le partage. Je vous remercie et vous dis à bientôt ❤️
bonjour je tente ma chance avec un vif intérêt pour ce roman dont on voit beaucoup d’excellents commentaires ! J’ai très envie à mon tour de le découvrir, de le savourer et de le tenir dans mes mains. Merci beaucoup et je croise les doigts Bonne soirée
Félicitations, c’est vous qui remportez le roman !! 🙂 J’attends vos coordonnées en MP
Bonjour, je participe moi aussi 🙂 Merci!
Bonjour merci pour le concours, je tente ! Je ne l’ai pas encore celui-là
Merci beaucoup !!! Il ne vous reste plus qu’a decouvrir ma plume et la boucle sera bouclee 😉
Cet article aiguise ma curiosité, je participe !
Je n’ai lu que de bonnes critiques sur ce livres je participe evidemment
Je participe avec plaisir
bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
merci, belle journée .
J ai déjà lu « fidèle au poste » que j ai découvert au salon du polar sur Lens. J’aimerais beaucoup découvrir le 2eme roman d’Amélie.
Merci pour ce jeu
Qui est « vous »?
Ah il faut aller voir sur le blog, la reponse apparait sous la participation de la gagnante.
Évidemment je participe ! J’ai tellement adoré Fidèle au poste !!
Coucou, je l’ai vu dans les rayons de ma librairie, je vais l’acheter bientôt 🙂